Formations

LISTE DES FORMATIONS

Trésorerie & SGS - Soutien

Ce soutien s’adresse plus particulièrement aux trésorières et aux trésoriers des syndicats. On y apprend à faire d’une manière simple et accessible la tenue de livres (entrées au registre, conciliation de caisse, validation). On y apprend à faire un rapport de trésorerie avec un souci de transparence. On y voit comment préparer un budget ainsi que les préoccupations syndicales qui guident les choix budgétaires. Nous vous suggérons d’apporter vos livres comptables et votre calculatrice.

Le logiciel SGS a été conçu par le module de la vérification de la CSN pour les besoins particuliers des syndicats. C’est un outil moderne de gestion pour celles et ceux qui veulent passer des livres comptables(registre comptable, conciliation de caisse et rapport de trésorerie) à un système de trésorerie informatisé. La session permet aux trésorières et aux trésoriers de s’approprier les rudiments du logiciel.

Le logiciel SGS a été conçu par lemodule de la vérification de la CSNpour les besoins particuliers dessyndicats. C’est un outil moderne degestion pour celles et ceux quiveulent passer des livres comptables(registre comptable, conciliation decaisse et rapport de trésorerie) à unsystème de trésorerie informatisé. Lasession permet aux trésorières et auxtrésoriers de s’approprier lesrudiments du logiciel.

 

Secrétariat - Durée : 1 jour

Cette formation s’adresse aux nouvelles et aux nouveaux secrétaires des syndicats. Elle vise les apprentissages concernant les tâches concrètes à effectuer comme secrétaire d’un syndicat telles le soutien au comité exécutif, la rédaction des procès-verbaux, le classement des documents syndicaux et leur conservation, le traitement de la correspondance, le déroulement de l’assemblée générale.

Exécutif syndical 1 - Durée : 3 jours

Cette session s’adresse aux personnes nouvellement élues au comité exécutif. On y apprend les rôles et les tâches attribués à chacun des postes. On y acquiert les connaissances et les habiletés nécessaires à la réalisation des mandats syndicaux, au travail en équipe et à la définition de priorités syndicales. On se familiarise avec la tenue et les procédures d’une assemblée générale. Les valeurs de la CSN, les grandes étapes de son histoire et les services qu’elle offre y sont aussi présentés.

Exécutif syndical 2 - Durée : 3 jours
(Préalable : Exécutif syndical 1)

Cette session s’inscrit dans la continuité de la session Exécutif syndical 1. Elle permet aux membres du comité exécutif de développer leur savoir-faire et savoir-être dans l’accomplissement de leurs fonctions et de leurs mandats syndicaux. La session approfondit des volets importants de l’action syndicale : l’exercice du leadership, la représentation syndicale, l’organisation du travail syndical, le travail en équipe, la communication, la résolution de problèmes.

Information dans nos syndicats- Durée : 2 jours

L’information est au cœur de la vie syndicale. Sans information circulant dans le syndicat, comment ce dernier peut-il susciter et entretenir la mobilisation des membres autour d’intérêts communs ? Cette session détaille les tâches de la personne responsable à l’information dans le syndicat. On y développe une vision stratégique de l’information en apprenant à faire un plan de communication. On y acquiert les connaissances et les habiletés
nécessaires à la production de
l’information dans le syndicat : comment rédiger une nouvelle dans un style journalistique, comment produire un tract et un journal.

Initiation à la santé et à la sécurité au travail (ISST)- Durée : 2 jours

Les responsables de la santé et de la sécurité dans les syndicats apprennent à saisir la portée de leur rôle et à s’outiller pour agir efficacement à court terme. On y définit le rôle et les responsabilités de la personne responsable de la santé et de la sécurité du travail dans le syndicat. On y prend connaissance de lois existantes, de leur origine et de leur portée ainsi que des notions qu’elles véhiculent. On y apprend à prendre en charge les dossiers de réparation dans le syndicat. On se familiarise avec la notion de l’assignation temporaire à un travail. On y apprend à observer son milieu de travail pour éliminer les dangers à la source, à constituer un dossier puis à préparer les rencontres avec l’employeur.

FORMATIONS À VENIR

There is no Event