173 Commerciale O

Chandler, QC
G0C 1K0

ccgim@csn.qc.ca

+1 418-689-2294

Se syndiquer

Pour se faire respecter

Signature de la nouvelle convention collective pour les employés du magasin COOP L’Éveil de Fatima

À gauche : Stéphane Poirier, vice-président SE magasin COOP Fatima (CSN)
Au centre : Michel LeBlanc, directeur général IGA COOP L’Éveil
À droite : Caroline Lapierre, présidente SE magasin COOP Fatima (CSN)

(Cap-aux-Meules, le 4 avril 2022) – Le 1er avril 2022, les représentants du Syndicat des employés de magasin COOP L’Éveil de Fatima (CSN) et les représentants de l’Employeur ont procédé à la signature de la nouvelle convention collective qui sera en vigueur jusqu’en 2028. Aucun recul sur les conditions de travail n’a été accepté par le Syndicat et des progrès importants ont été faits à plusieurs égards.

Compte tenu de l’excellente santé financière de la COOP au cours des dernières années, les membres du Syndicat avaient des attentes très élevées dans le cadre de cette négociation. Selon Caroline Lapierre, présidente du Syndicat, « les membres voulaient voir des améliorations importantes de leurs conditions de travail en raison de la hausse des ventes à la COOP et afin de favoriser le recrutement et la rétention de la main-d’œuvre ». Cette entente a été très bien reçue puisqu’elle a obtenu l’appui de 94 % des membres lors du vote tenu en assemblée générale spéciale ».

Au titre des gains majeurs obtenus par le Syndicat, mentionnons les points suivants :

  • Des augmentations salariales de 12,5 % sur 6 ans;
  • À la signature, une augmentation du taux horaire de 11,5 % ou 12,5 %, selon leur titre d’emploi pour les personnes salariées;
  • L’obtention d’une 6e semaine de vacances après 25 ans de service;
  • Une contribution de l’Employeur dans le régime de retraite qui passe de 2 % à 2,5 % après 15 ans de service et de 2,5 % à 3 % après 20 ans de service;
  • La création d’un poste à temps complet;
  • L’augmentation des congés de maladie pour les personnes salariées à temps complet passant de 48 heures à 56 heures;
  • L’élimination de la disparité de traitement pour les « personnes employées étudiantes ». Tous les employé-es sont dorénavant syndiqué-es et bénéficient des droits prévus à la convention collective.

Cette convention collective signée pour 6 ans assure à la Coop L’Éveil une stabilité dans ses activités à la clientèle en plus de favoriser la collaboration et la qualité du personnel qui y œuvre quotidiennement.

À propos du CCGIM-CSN et de la CSN

Le CCGIM-CSN regroupe environ 4 500 travailleuses et travailleurs de tous les secteurs d’activité. Celui-ci compte plus de 77 syndicats affiliés.

Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui oeuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s’engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.

– 30 –

Source : Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine – CSN

Lire aussi:

À venir:

Derniers Évènements passés