173 Commerciale O

Chandler, QC
G0C 1K0

ccgim@csn.qc.ca

+1 418-689-2294

Se syndiquer

Pour se faire respecter

Des augmentations salariales majeures au Magasin COOP L’Unité de Lavernière

Magasin COOP L’Unité de Lavernière

(Cap-aux-Meules, le 1er novembre 2021) – Cet automne, la direction de la COOP L’Unité de Lavernière et le Syndicat des employés se sont entendus pour améliorer significativement les conditions de travail pour l’ensemble des salariés. Depuis le 29 septembre 2021, les employés syndiqués ont obtenu des augmentations salariales de dix pour cent (10%) pour l’ensemble des titres d’emplois et sur toutes les échelles salariales. Cette bonification sans précédent porte les salaires au maximum des échelles à 19,12 $ pour les commis, 20,27 $ pour le responsable des produits laitiers et surgelés, responsable de l’entrepôt et chef cuisinier, 21,20 $ pour les bouchers et 23,54 $ pour les chefs de département. De plus, les salaires continueront d’augmenter annuellement selon les paramètres prévus à la convention collective. En contrepartie, les salarié-es ont accepté d’offrir plus de flexibilité à l’Employeur en ce qui a trait à l’horaire de travail et davantage de disponibilité durant la période estivale.

Les difficultés de recrutement et de rétention du personnel font partie des facteurs qui ont guidé cet ajustement majeur afin d’assurer le bon fonctionnement des opérations de la coopérative. Comme le souligne la directrice générale de la COOP L’Unité, Mme Marie- Josée Miousse : « Dans un contexte criant de pénurie de main-d’œuvre et d’évolution rapide du marché de l’emploi au Québec et aux Îles-de-la-Madeleine, nos ressources humaines sont très précieuses et méritent des investissements importants. C’est dans cette optique que l’on a pu s’entendre avec le Syndicat pour revoir les conditions de travail des employés, malgré une convention collective encore en vigueur jusqu’en 2025. Par ce geste, nous sommes fiers de reconnaître pleinement leur valeur et de pouvoir offrir des salaires compétitifs et attractifs qui permettront aux salariés actuels de poursuivre leur carrière chez nous, et de rendre les nombreux postes disponibles dans l’organisation plus attractifs pour quiconque portant un intérêt envers l’industrie de l’alimentation ».

Pour Jacquelin Cyr, président du Syndicat des employés, ce coup de barre était plus que bienvenue dans un contexte de croissance importante de l’entreprise. En effet, la dernière période estivale ayant été extrêmement achalandée, cette situation s’est fait ressentir sur les équipes de travail qui espéraient une forme de reconnaissance pour les efforts soutenus. « Pour nous, il fallait vraiment qu’il se passe quelque chose de majeur à la COOP après l’été que nous venions de passer. Les ventes et les surplus n’ont jamais été aussi élevés et ça n’a pas été sans incidence sur le quotidien de nos membres. Nous sommes satisfaits de cette entente qui participera grandement à maintenir de bonnes relations de travail entre le Syndicat et l’Employeur et valoriser notre métier », d’affirmer M. Cyr.

Adoptée à l’unanimité par l’assemblée générale des membres du Syndicat ainsi que par le Conseil d’administration de la COOP L’Unité, cette entente historique mérite d’être soulignée puisqu’elle s’inscrit pleinement dans le développement à long terme de la coopérative.

– 30 –

Lire aussi:

À venir:

Derniers Évènements passés