(Cap-aux-Meules, le 3 décembre 2020) – Le 3 décembre 2020, les représentants du Syndicat des employés de magasin COOP Lavernière-CSN et les représentants de l’Employeur ont procédé à la signature de la nouvelle convention collective qui sera en vigueur jusqu’en 2025. Aucun recul sur les conditions de travail n’a été accepté par le Syndicat et des progrès importants ont été faits à plusieurs égards.
Compte tenu de l’excellente santé financière de la COOP, les membres du Syndicat avaient des attentes très élevées dans le cadre de cette négociation. Selon Jacquelin Cyr, président du Syndicat, « les membres voulaient voir des améliorations importantes de leurs conditions de travail en raison de la hausse des ventes à la COOP et de l’intensité de leur charge de travail dans ce contexte ». Pour Nicole Jomphe, membre du comité de négociation du Syndicat, « cette entente a été très bien reçue puisqu’elle a obtenu l’appui de 90 % des membres lors du vote tenu en assemblée générale spéciale ».
Au titre des gains majeurs obtenus par le Syndicat, mentionnons les points suivants :
Des augmentations salariales de 15,25 % sur 6 ans ;
Une contribution de l’Employeur dans le régime de retraite qui passe de 2 % à 2,5 % après 15 ans de service et de 2 % à 3,5 % après 20 ans de service ;
L’élimination de la disparité de traitement pour les « personnes employées étudiantes ». Toutes les personnes salariées sont dorénavant syndiquées et bénéficient des droits prévus à la convention collective ;
Une bonification des libérations pour les membres du comité exécutif dans le but de soutenir la vie syndicale et les relations de travail avec l’Employeur ;
La création de 7 postes à temps complet ;
Un boni de signature de 400 $ pour les personnes salariées à temps complet et 200 $ pour les personnes salariées à temps partiel ;
La mise en place d’un rabais aux personnes salariées de 10 % sur les produits de la COOP pour un montant maximal de 150 $ par semaine.
Dans le cadre de cette négociation, la question des rénovations majeures a été invoquée par l’Employeur afin de trouver un compromis satisfaisant sur les demandes monétaires du Syndicat. Le Syndicat a reconnu que des rénovations étaient nécessaires tout en insistant sur le fait que celles-ci doivent tenir compte des besoins des personnes salariées et prioriser la santé et sécurité au travail. « Nous nous attendons à ce qu’une consultation soit mise en place afin de sonder les besoins des personnes salariées et qu’un processus de collaboration avec le Syndicat soit établi afin de bien cibler les objectifs des rénovations à venir », de préciser Jonathan Gaudet, membre du comité de négociation du Syndicat.
À propos du CCGIM-CSN et de la CSN
Le CCGIM-CSN regroupe environ 4 500 travailleuses et travailleurs de tous les secteurs d’activité. Celui-ci compte plus de 77 syndicats affiliés.
Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s’engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.
– 30 –
Source : Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine – CSN
Renseignements :
Etienne David-Bellemare, conseiller syndical
Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine – CSN
etienne.david-bellemare@csn.qc.ca