173 Commerciale O

Chandler, QC
G0C 1K0

ccgim@csn.qc.ca

+1 418-689-2294

Se syndiquer

Pour se faire respecter

Pour affronter la deuxième vague dans les résidences privées pour aîné-es

Chandler, le 9 octobre 2020 — La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine appuie sans réserve l’initiative des syndicats des résidences privées pour aîné-es et des institutions religieuses et affiliés à la CSN qui réclament que le gouvernement prenne les mesures nécessaires pour favoriser l’attraction et la rétention du personnel, alors que la deuxième vague de la pandémie s’annonce difficile.

Depuis août dernier, le gouvernement a établi un maximum salarial de 21,27 $ de l’heure pour l’application de la prime COVID dans ces résidences. « Nous appuyons évidemment, sans réserve, les interventions qui ont pour but de dénoncer le plafonnement du taux horaire et, de manière plus générale, visent l’amélioration des conditions de travail des salarié-es.  Il faut savoir que chez nous, en ce qui concerne le Manoir St-Augustin de Gaspé, la quasi-totalité des préposé-es aux bénéficiaires (PAB) n’ont pas un taux horaire suffisamment élevé leur permettant d’atteindre ce maximum salarial de 21,27 $ » explique Kent Denis, vice-président régional Gaspésie-Les Îles pour la FSSS-CSN.  « C’est vous dire la distance qu’il nous reste encore à parcourir en ce qui concerne le rattrapage salarial au sein des résidences privées pour ainé-es, non seulement pour les PAB, mais pour l’ensemble des types d’emploi. »

Quant à la bonification de la prime pour les PAB, à temps complet, qui passe de 100,00 $ à 139,75 $, à la suite de l’arrêté ministériel du 17 septembre dernier, monsieur Denis dénonce le fait qu’elle ne s’appliquera pas aux résidences privées pour aîné-es ni aux institutions religieuses.  « Cette décision gouvernementale vient accentuer l’écart entre les conditions de travail du secteur public et celles du secteur privé.  On ne peut que la déplorer ».

À propos de la FSSS-CSN

La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS), affiliée à la Confédération des syndicats nationaux (CSN), est une force reconnue du syndicalisme au Québec. Elle compte plus de 110 000 membres dont 80 % sont des femmes. Elle est présente dans les secteurs privés et publics et agit en faveur d’une société plus équitable, plus démocratique et plus solidaire. 

-30-

Source :                    

Benoît Cayouette, conseiller syndical FSSS-CSN

Renseignements :   

Kent Denis, vice-président régional FSSS Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine

Kent.Denis@csn.qc.ca

Lire aussi:

À venir:

Derniers Évènements passés