173 Commerciale O

Chandler, QC
G0C 1K0

ccgim@csn.qc.ca

+1 418-689-2294

Se syndiquer

Pour se faire respecter

Prime liée à la COVID-19 dans les marchés d’alimentation COOP IGA des Îles

La mobilisation continue

(Cap-aux-Meules, le 3 septembre 2020) Le 2 juillet 2020, les trois présidences des Syndicats des employés de magasin COOP de Lavernière (CSN), de Fatima (CSN), de Havre-aux-Maisons (CSN), le vice-président des Îles du CCGIM-CSN et le président du CCGIM-CSN ont fait parvenir aux directions générales et aux présidences des conseils d’administration des magasins d’alimentation COOP IGA des Îles, une lettre dénonçant leur décision du 15 mai 2020, soit de mettre un terme à la prime de 2 $/h liée à la COVID-19. 

Les travailleuses et les travailleurs des trois marchés d’alimentation COOP IGA demandent aux employeurs de restaurer cette prime par mesure de reconnaissance du travail en première ligne en ces temps de pandémie. Un communiqué de presse du CCGIM fut transmis aux médias le 29 juillet 2020. Celui-ci exposait au public la revendication des employé-es et appuyait la demande du retour de la prime.

Devant l’absence de réponse de la lettre du 2 juillet 2020, une vaste majorité des employé-es des marchés ont signé une pétition adressée aux directions générales et aux conseils d’administration des 3 COOP réclamant le retour de la prime. La pétition fut remise le 17 août 2020. Les CA des trois marchés d’alimentation ont finalement répondu, le 28 août 2020, aux présidences des trois Syndicats par une lettre commune refusant la demande de rétablir la prime.

La mobilisation continue, la population en renfort.

Devant le refus de rétablir la prime, les salarié-es s’affichent aujourd’hui en portant le masque noir à l’effigie de la CSN. Ils remettent également un tract informatif expliquant aux membres des COOP, aux clients et à la population, la revendication du retour de la prime. Les clients sont invités à apporter leur appui aux employé-es des COOPS en interpellant les directions générales et les C.A des COOP.

« Il y a eu une quantité considérable de visiteurs durant la période estivale. La normalisation du travail a amené à nos travailleuses et travailleurs, l’obligation de nouveaux équipements, du stress, une surcharge de travail qui est loin d’être normal. On mérite la prime », déclare Jacquelin Cyr, président du Syndicat des employés de Magasin COOP Lavernière (CSN).

« Les employé-es sont au front. Les travailleurs essentiels doivent conjuguer avec les impératifs sanitaires, l’augmentation de l’achalandage et les risques de contracter eux-mêmes le virus. Pour toutes ces raisons, les salarié-es méritent d’être reconnues à leur juste valeur pour le travail effectué dans un contexte de pandémie », renchérit Gilbert Bourgeois, président du Syndicat des employés de Magasin COOP de Fatima (CSN).

« Les travailleuses et travailleurs des coopératives d’alimentation IGA ont difficilement compris la décision des employeurs, soit de couper la prime Covid-19. Elle était, en ces temps difficiles, une forme de valorisation et confirmait à nos gens l’importance de leur travail. Nous ne comprenons pas non plus le maintien de la décision des directions, et ce, malgré la mobilisation des employé-es. Maintenant, nous demandons le support et l’appui des clients des marchés COOP et du public. Dans le secteur de l’alimentation, nous avons vu une hausse record des profits pour les exploitants », termine Marielle Cyr, vice-présidente du Syndicat des employés de Magasin Coop de Havre-aux-Maisons.

« Nous sommes avec les salarié-es des magasins COOP IGA des Îles. La lutte pour le retour de la prime est justifiée. La crise n’est pas terminée. Les travailleuses et les travailleurs de l’alimentation sont au front depuis le début. C’est pratiquement 2 mois plus tard que les directions ont daigné répondre à notre lettre du 2 juillet », soutient Alain Chevarie, vice-président des Îles CCGIM-CSN.

À propos CCGIM-CSN et de la CSN

Le CCGIM-CSN regroupe environ 4 500 travailleuses et travailleurs de tous les secteurs d’activité. Celui-ci compte plus de 77 syndicats affiliés.

Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s’engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.

– 30 –

Source : Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine – CSN

Renseignements :

Alain Chevarie, vice-président des Îles CCGIM-CSN

Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine – CSN

Pour information : 418 986-5880

Lire aussi:

À venir:

Derniers Évènements passés