173 Commerciale O

Chandler, QC
G0C 1K0

ccgim@csn.qc.ca

+1 418-689-2294

Se syndiquer

Pour se faire respecter

Dépôt d’une pétition aux conseils d’administration par les employés des magasins COOP IGA des Îles

De gauche à droite : Jacquelin Cyr, président du Syndicat des employés de Magasin COOP IGA Lavernière, Gilbert Bourgeois, président du Syndicats des employés de Magasin COOP IGA Fatima et Marielle Cyr, vice-présidente du Syndicat des employés de Magasin COOP IGA Havre-aux-Maisons

(Cap-aux-Meules, le 17 août 2020) – Le 29 juillet dernier, les syndicats des employés de magasin COOP IGA des Îles interpellaient publiquement les directions d’établissements afin d’obtenir une réponse quant à leur demande de rétablir rétroactivement la prime de risque de 2 $ de l’heure lié à la COVID-19. Rappelons que cette prime avait été octroyée entre le 15 mars et le 15 mai 2020 pour reconnaître le travail des employés des marchés d’alimentation qui étaient et sont toujours au front dans la situation actuelle de pandémie.

À la suite de cette intervention, les représentants syndicaux ont obtenu une réponse à l’effet que les directions des COOP IGA s’étaient consultées et qu’ils n’étaient pas question de réintroduire la prime, et ce, sans aucune autre explication. « Cette fin de non-recevoir a jeté de l’huile sur le feu chez nos membres qui sont à bout de souffle depuis plusieurs mois. Ils travaillent sans relâche dans un contexte difficile et ne sont pas reconnus à leur juste valeur », souligne Jacquelin Cyr, président du Syndicat des employés de magasin COOP Lavernière.

C’est dans ce contexte que les trois syndicats ont pris l’initiative de démontrer à l’Employeur que leurs membres méritent mieux que cette réponse méprisante. Une pétition adressée aux conseils d’administration a donc été lancée dans les trois magasins COOP IGA des Îles. Celle-ci a récolté près d’une centaine de signatures en moins de deux semaines. « En plus de nous donner une réponse complètement négative sur notre revendication, les directions d’établissements ne nous ont jamais informés au sujet de la transmission de nos demandes aux conseils d’administration. On sait que lorsqu’il s’agit d’un enjeu financier, ce sont les conseils d’administration qui ont le dernier mot. Nous avons décidé d’envoyer notre lettre le 2 juillet et notre pétition directement aux présidents des conseils d’administration afin qu’ils aient l’heure juste sur ce qui passe dans les COOP IGA aux Îles », mentionne Gilbert Bourgeois, président du Syndicat des employés de magasin COOP Fatima.

On ne le répétera jamais assez, la pandémie est loin d’être terminée. Alors qu’une deuxième vague de la COVID-19 est fortement envisageable et que les employés des magasins COOP IGA des Îles fournissent un service essentiel à la population, les dirigeants des conseils d’administration doivent se prononcer en faveur du maintien rétroactif de la prime. Pour Marielle Cyr, vice-présidente du Syndicat des employés de magasin COOP Havre-aux-Maisons, il s’agit d’une question de reconnaissance, de partage et de soutien. « Les COOP des Îles font encore des profits importants cette année. Il faut porter des masques en tout temps et tout nettoyer. Nous vivons avec le stress d’être exposé au virus puisque les clients circulent par centaines. La pression est toujours aussi forte pour assurer un service de qualité et bien faire fonctionner les magasins. Il n’y a aucune raison pour ne pas saluer et reconnaître le travail des employés des COOP des Îles qui sont déjà sous-payés ».

Les syndicats s’attendent à ce que madame Hélène Chevrier, présidente du Conseil d’administration de la COOP IGA Havre-aux-Maisons, monsieur Yannick Noël, président du Conseil d’administration de la COOP IGA de Fatima et monsieur Luc Jomphe, président du Conseil d’administration de la COOP IGA de Lavernière prennent leur demande au sérieux. « Nous invitons les présidences des C.A à discuter avec leur instance respective et à ouvrir un espace de discussion avec les syndicats sur cet enjeu très litigieux », de conclure monsieur Jacquelin Cyr.

À propos de la CSN et du CCGIM-CSN

Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s’engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.

Le CCGIM-CSN regroupe environ 4 500 travailleuses et travailleurs de tous les secteurs d’activité. Celui-ci compte plus de 77 syndicats affiliés.

– 30 –

Source : Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine – CSN

Renseignements :

Etienne David-Bellemare, conseiller syndical CSN Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine – CSN

Lire aussi:

À venir:

Derniers Évènements passés