(Chandler, le 18 juin 2020) – Les responsables de service de garde (RSG) en milieu familial affiliées à la CSN tiennent aujourd’hui une journée de grève à l’échelle nationale pour dénoncer un abandon du réseau par le gouvernement. Plus de 3000 services de garde fermeront donc pour la journée et organiseront différentes actions de mobilisation à travers la province. Au cœur du litige, une négociation qui ne va nulle part, un exode massif des RSG et une fermeture totale du gouvernement envers l’amélioration des conditions de travail des milliers femmes qui composent le réseau.
Une crise à venir
« Là, il commence à être minuit moins une et on se demande ce qu’attend le gouvernement pour lancer un signal de soutien et de valorisation de notre travail. Les faits ne mentent pas : depuis le début de l’année, ce sont des centaines de services de garde qui ont fermé. Le manque de vision du gouvernement est en train de générer une crise dans l’une des plus importantes infrastructures socioéconomiques du Québec », explique Karine Morisseau, porte-parole des RSG–CSN.
En négociation depuis plus d’un an, les RSG–CSN doivent maintenant composer avec des offres sous l’inflation projetée au cours des prochaines années. Une situation d’autant plus difficile que le contexte de la COVID-19 apporte de nouvelles exigences et des dépenses accrues que doivent assumer les RSG.
« Notre
réseau accueille normalement plus de 90 000
enfants au quotidien, et cela constitue un service essentiel pour les parents
partout au Québec. Est-ce que le gouvernement pellette par en avant et attend
de se retrouver avec une pénurie massive, comme ça a été le cas pour les
préposé-es aux bénéficiaires en CHSLD ? C’est
toujours la même histoire : le milieu tire la sonnette d’alarme et ça
prend des années avant que les choses changent. Je crois qu’on peut faire mieux
dès maintenant, pour nous, pour les enfants et pour les parents qui ont besoin
de ce service », ajoute
Karine Morisseau.
Le soutien du réseau doit devenir une priorité
« Le
gouvernement parle de relancer le Québec sur toutes les tribunes, alors c’est
évident que nous sommes étonnées que, du même coup, il laisse des miettes sur
la table pour un réseau porté à bout de bras par des milliers de femmes. C’est
un drôle de message, surtout que la pénurie de places s’accentue semaine après
semaine. En refusant de soutenir adéquatement le réseau, le gouvernement va
finir par placer les parents dans une situation intenable. Ils vont aller où,
tous ces enfants ? Il
faut mettre en place les conditions gagnantes pour préserver les milieux de
garde familiaux. Nos RSG en font déjà assez, c’est au tour du gouvernement de
faire preuve de vision »,
commente Lucie Longchamps, vice-présidente du secteur privé de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN).
« Il est inadmissible qu’il y ait une si grande disparité de rémunération entre ces salarié-es qui travaillent dans les services de garde en milieu familial et ceux qui font pratiquement le même travail en CPE, soit les éducatrices non formées. C’est inacceptable que l’offre patronale soit inférieure à la hausse du coût de la vie. Une offre qui garantit l’appauvrissement. C’est simple. C’est une demande d’équité et de reconnaissance pour ses salarié-es qui travaillent à préparer la génération de demain », souligne Serge St-Pierre, président du Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine – CSN.
« Il est temps de valoriser le métier des RSG. C’est en majorité des femmes qui travaillent plus de 55 heures par semaine en dessous du salaire minimum. C’est inacceptable », renchérit Kent Denis, vice-président régional de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN) de la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine.
Après la journée de mobilisation et de grève, les RSG – CSN seront en négociation en soirée. Selon l’avancement des pourparlers, d’autres journées de grève pourraient être déclenchées.
À propos :
Le CCGIM-CSN regroupe environ 4 000 travailleuses et travailleurs de tous les secteurs d’activité. Celui-ci compte plus de 75 syndicats affiliés. Le Syndicat des RSG en milieu familial de la MRC Bonaventure – CSN, le Syndicat des RSG en milieu familial de la MRC d’Avignon – CSN et le Syndicat des RSG en milieu familial des Îles-de-la-Madeleine – CSN sont affiliés au CCGIM-CSN.
– 30 –
Source :
Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN)
Informations :
Eric Babin, conseiller SAMVR-CSN
Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine – CSN
418 680-3987
Étienne David-Bellemare, conseiller SAMVR-CSN
Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine – CSN
418 937-6191