173 Commerciale O

Chandler, QC
G0C 1K0

ccgim@csn.qc.ca

+1 418-689-2294

Se syndiquer

Pour se faire respecter

Éclosion de COVID-19 au IGA de Paspébiac ; Sobeys empêche des salariés rétablis de rentrer au travail et les prive de revenus

(Chandler, le 2 mai 2020) – Le 21 avril dernier, le marché d’alimentation IGA Arbour-LeBlanc de Paspébiac, franchisé à Sobeys, a dû fermer ses portes temporairement à la suite de la découverte de plusieurs cas de COVID-19. Malgré un travail étroit avec la CNESST et la direction de la santé publique, huit salariés se sont retrouvés en quarantaine après avoir reçu un diagnostic positif. Toutefois, alors que la direction régionale de la santé publique juge ces personnes comme rétablies et sans danger pour les autres, une directive de Sobeys, la maison mère d’IGA, les empêche de rentrer au travail en prolongeant leur quarantaine de 14 jours supplémentaires, et ce, sans salaire.

« La santé publique a confirmé que les salariés sont sans danger. Qu’ils peuvent faire leurs affaires comme tout le monde et aller dans les commerces, mais Sobeys nous dit qu’ils ne peuvent pas rentrer au travail. C’est assez dur à avaler. », affirme Ginette Lévesque, présidente du Syndicat des travailleuses et travailleurs du magasin IGA de Paspébiac.

Or, plusieurs entreprises similaires maintiennent les salaires ou bonifient la Prestation canadienne d’urgence (PCU) jusqu’à la hauteur de 95 % du salaire des personnes en quarantaine. Sobeys refuse de leur offrir une quelconque forme de revenu.

« Alors que tout porte à croire que c’est un accident de travail, que c’est clairement dans le cadre de leurs fonctions qu’ils ont été infectés, c’est déplorable de voir une aussi grosse compagnie abandonner les travailleuses et les travailleurs à leur sort. Vive la solidarité ! Visiblement, c’est juste un slogan pour Sobeys », renchérit David Bergeron-Cyr, président de la Fédération du Commerce – CSN.

« Hier, c’était la Journée internationale des travailleuses et travailleurs. Pour Sobeys, la reconnaissance envers leurs employé-es est de les obliger à rester en quarantaine 14 jours supplémentaires de ce qui est recommandé par la santé publique. Sobeys n’offre aucune compensation monétaire. La Prestation canadienne d’urgence (PCU) est disponible, mais cela représente pour certains une perte de revenu. Elle est belle la reconnaissance de Sobeys. », conclut Serge St-Pierre, président du CCGÎM – CSN.

À propos de la FC-CSN et du CCGIM-CSN

La Fédération du commerce (FC-CSN) regroupe des femmes et des hommes partout au Québec, dans les secteurs du commerce de gros et de détail, de l’agroalimentaire, de la finance et du tourisme. Elle compte près de 30 000 membres, regroupés au sein de 330 syndicats.

Le CCGIM-CSN regroupe environ 4 000 travailleuses et travailleurs de tous les secteurs d’activité. Celui-ci compte plus de 75 syndicats affiliés.

– 30 –

Source : Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine – CSN

Renseignements :

Rémi Bellemare-Caron, conseiller syndical à la Fédération du Commerce – CSN

Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine – CSN

Pour information : 418 680-5969

Lire aussi:

À venir:

Derniers Évènements passés