(Chandler, le 20 février 2020) – Les responsables en service de garde (RSG) du Syndicat des RSG en milieu familial de la MRC d’Avignon – CSN réunis en assemblée générale le 18 février et le Syndicat des RSG en milieu familial de la MRC de Bonaventure – CSN réunis en assemblée générale le 19 février ont voté à l’unanimité pour des moyens de pression lourds pouvant aller jusqu’à la grève. Les deux syndicats rejoignent leurs camarades RSG des Îles-de-la-Madeleine ayant également voté à l’unanimité en faveur des moyens de pression lourds pouvant aller jusqu’à la grève le 29 janvier dernier.
Par ce geste, les RSG dénoncent les offres inacceptables du gouvernement qui maintient des milliers de femmes en dessous du salaire minimum. De façon démocratique, tous les syndicats de la CSN se prononceront sur cette recommandation en votant d’ici le 20 février.
La résolution adoptée prévoit que la grève pourra être déclenchée au moment opportun si la négociation nationale ne progresse pas de façon significative. La durée de la grève sera communiquée à l’avance pour s’assurer que les parents pourront prendre des arrangements.
Voici des explications claires sur le revenu des RSG, probablement les travailleuses les moins bien payées par l’État : https://vimeo.com/383349113.
« Il n’est pas normal que le gouvernement ne s’assure pas de mieux traiter les 13 000 femmes qui éduquent environ 90 000 enfants, pendant dix heures à chaque jour, sous prétexte que ce sont des travailleuses autonomes et non des salariées. Les normes minimales du travail devraient être un plancher absolu, peu importe le statut des travailleuses », affirme Katleen Chassé, présidente du Syndicat des RSG en milieu familial de la MRC de Bonaventure – CSN.
Des offres sous l’inflation
Non seulement les offres du Conseil du trésor ne permettent pas de rattraper le salaire minimum, mais elles ne couvrent même pas l’inflation prévisible, avec un maigre 6,5 % de plus sur cinq ans. C’est donc un appauvrissement des RSG qui se prépare si rien ne change !
« Le ministre de la Famille doit s’assurer que les conditions sont en place pour permettre aux RSG de bien vivre et de continuer d’ouvrir leurs portes chaque jour », soutient Réjeanne Gauvreau, présidente du Syndicat des RSG en milieu familial de la MRC d’Avignon – CSN.
Depuis trois ans, environ 25 % des RSG ont fermé leurs portes et l’hémorragie risque de s’accélérer si les offres ne leur permettent pas d’obtenir des conditions de travail plus acceptables.
À propos :
Le CCGIM-CSN regroupe environ 4 000 travailleuses et travailleurs de tous les secteurs d’activité. Celui-ci compte plus de 75 syndicats affiliés. Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s’engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.
– 30 –
Source : Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine – CSN
Renseignements :
Eric Babin, conseiller syndical CSN
Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine – CSN
Pour information : 418-680-3987