(Cap-aux-Meules, le 28 octobre 2019) – Les syndicats des employé-es du CPE chez ma Tante-CSN, du CPE La Ramée-CSN ainsi que les responsables de service de garde (RSG) en milieu familial aux Îles-de-la-Madeleine-CSN sont très satisfaits de la participation de la population à leur grande fête familiale. Le 27 octobre dernier, les trois syndicats ont pris l’initiative d’organiser une activité de mobilisation pour sensibiliser les parents des Îles aux enjeux liés à l’implantation du programme de maternelle 4 ans. Un peu plus de 80 personnes ont pris part à l’événement qui prévoyait différents jeux pour les enfants et des kiosques d’informations destinés aux parents.
Rappelons que la campagne 4 ans, c’pas grand de la CSN vise à souligner que l’école n’est pas le lieu qui convient le mieux pour une grande majorité des enfants de 4 ans. Le personnel en CPE et les responsables de service de garde en milieu familial régi et subventionné sont les véritables spécialistes de la petite enfance. Par exemple, la maternelle 4 ans prévoit qu’une enseignante peut avoir 17 enfants à sa charge alors qu’en milieu familial le maximum est de 6 enfants et qu’en CPE le maximum est de 10 enfants.
À titre de comparaison, il faut également mentionner que l’implantation de la maternelle 4 ans prévoit que les parents devront payer pour les repas et collations, le service de garde, les journées pédagogiques et les camps de jour durant l’été alors que tout cela est compris dans un service de garde subventionné (CPE ou RSG).
Pour Sara Vigneau, présidente du Syndicat des responsables de service de garde en milieu familial et secrétaire générale du Conseil central Gaspésie Îles-de-la-Madeleine-CSN, le projet de maternelle 4 ans est incohérent face à la réalité actuelle. Selon madame Vigneau, « il existe déjà un réseau de service de garde régi et subventionné qui répond aux besoins des parents autant sur le plan des horaires, des services, de l’alimentation que du programme éducatif. Les enfants à cet âge ont besoin d’apprendre par le jeu et de socialiser, tout en étant suivi de près dans un petit groupe ».
À propos de la CSN et du CCGIM-CSN
Le CCGIM-CSN regroupe environ 4 500 travailleuses et travailleurs de tous les secteurs d’activité. Celui-ci compte plus de 77 syndicats affiliés. Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s’engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.
– 30 –
Renseignements :
Étienne David-Bellemare, conseiller syndical SAMVR-CSN
Pour information : 418-937-6191
Courriel : etienne.david-bellemare@csn.qc.ca