(Chandler, le 24 octobre 2019) – Le Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (CCGIM) est fier d’annoncer la syndicalisation des employés(es) du Manoir St-Augustin. Cette résidence pour personnes âgées est située dans la ville de Gaspé et compte près de 120 appartements et unités de soins. Le nouveau syndicat sera affilié à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN). Depuis plusieurs semaines, nous travaillons avec les salariés(es) du Manoir St-Augustin pour les syndiquer. Le mercredi 23 octobre 2019, le Tribunal administratif du travail reconnaissait aux salariés(es) du Manoir leur accréditation syndicale à la suite de leur adhésion à la CSN, d’une vaste majorité des 40 salariés(es).
Les relations avec l’Employeur, les conditions salariales et les conditions de travail exigeantes amenaient un haut taux de roulement de la main-d’œuvre dans l’établissement. Ce sont quelques-unes de ces raisons qui ont poussé les travailleuses et travailleurs du Manoir St-Augustin à demander le soutien de la CSN. Conditions de travail maintes fois dénoncées dans l’ensemble du milieu des soins auprès des gens les plus vulnérables de notre société. Dans les prochaines semaines, un exécutif sera élu par les membres du syndicat et nous pourrons débuter le travail syndical. La première étape sera de construire un cahier de négociation pour ensuite déposer et négocier une première convention collective.
Pour le Conseil central, cette syndicalisation démontre, encore une fois, toute l’importance que les syndicats ont dans les relations de travail au Québec. Le Conseil central de la Gaspésie-îles-de-la-Madeleine est d’autant plus fier, que la syndicalisation de cette résidence pour ainées est une percée dans ce milieu pour la CSN en Gaspésie. Le CCGIM espère que cette première syndicalisation dans ce secteur soit la prémisse d’une vague de syndicalisation dans ce milieu. La syndicalisation est un outil pour améliorer les conditions de travail et aussi pour bâtir un avenir meilleur pour les travailleuses et les travailleurs.
À propos de la CSN et du CCGIM-CSN
Le CCGIM-CSN regroupe environ 4 500 travailleuses et travailleurs de tous les secteurs d’activité. Celui-ci compte plus de 77 syndicats affiliés. Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s’engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.
– 30 –
Source : Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine – CSN
Renseignements :
Eric Babin, conseiller syndical CSN
Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine – CSN
Pour information : 418-680-3987