(Chandler, le 10 septembre 2019) – En période d’élection fédérale, le Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine dresse une liste des revendications en fonction des enjeux jugés importants pour les travailleurs et les citoyens de son territoire.
Malheureusement, d’élection en élection, certaines revendications reviennent :
- L’assurance-emploi :
Dans certains cas, les travailleurs occupant des emplois saisonniers ne réussissent pas à se qualifier aux prestations. Lorsqu’ils le font, la durée de celle-ci est insuffisante. Année après année, plusieurs vivent la problématique du trou noir. Les critères d’admissibilité doivent être adaptés au travail saisonnier, à temps partiel et sur appel.
- L’aérien :
Sous la juridiction fédérale, la polémique de la longueur de la piste à l’aéroport des Îles-de-la-Madeleine n’est pas assez longue pour accueillir la nouvelle génération d’avion. Le temps presse. Plus nous attendons pour effectuer les travaux, plus ce sera dispendieux aux yeux des contribuables.
- Le maritime :
Les ports de mer qui ceinture les côtes de notre territoire sont laissés à l’abandon. Sachant qu’ils sont cruciaux pour la vitalité sociale et économique d’un village, d’une région, les installations nécessitent toujours des améliorations.
- L’évasion fiscale :
Il faut accentuer les mesures pour contrer l’évasion fiscale et récupérer cet argent qui revient au gouvernement, en d’autres termes, aux contribuables.
D’autres enjeux viennent s’ajouter à la présente élection. En voici quelques exemples :
- Un régime d’assurance médicaments public et universel ;
- Le retour et la bonification de la déduction fiscale pour les régions éloignées afin de retenir et d’attirer des travailleurs dans la région, et ce, dans le but de contrer la baisse démographique, l’exode et la pénurie de main-d’œuvre ;
- Que les changements climatiques soit une préoccupation incontournable dans les actions du gouvernement fédéral et dans les sociétés d’État.
Les priorités des candidats seront toujours une question de choix.
À propos de la CSN et du CCGIM-CSN
Le CCGIM-CSN regroupe environ 4 500 travailleuses et travailleurs de tous les secteurs d’activité. Celui-ci compte plus de 77 syndicats affiliés. Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s’engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.
– 30 –
Renseignements :
Serge St-Pierre, président du CCGIM-CSN
Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine – CSN
Pour information : 418 689-2294