La réaction du CCGIM-CSN
(Chandler, le 11 juillet 2019) – Dans un premier temps, nous tenons à souligner les efforts faits par la députée et ministre, madame Diane Lebouthillier, soit de soutenir financièrement différents organismes communautaires, économiques, municipaux et sociaux dans sa circonscription.
Cependant, rappelons-nous que certains dossiers importants de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine sont passés sous le radar. Par exemple, le dossier du travail saisonnier et ses répercussions désastreuses sur ceux qui sont les principaux acteurs d’un important pan de l’activité économique dans la circonscription de madame Lebouthillier. Des promesses ont été faites lors de la dernière campagne électorale. Nous ne pouvons constater que plusieurs travailleurs sont encore et toujours victimes du trou noir. Des investissements ont effectivement été faits par le gouvernement fédéral dans le programme provincial de soutien aux travailleurs saisonniers. Force de constater qu’après plusieurs années, les résultats se font attendre et la problématique du trou noir persiste encore. La formation est essentielle, mais les résultats ne sont pas au rendez-vous.
« La meilleure façon d’éviter que les travailleurs et leurs familles se retrouvent sans revenu pour des périodes pouvant aller jusqu’à 8 semaines et plus, c’est d’adapter les critères d’admissibilité de l’assurance-emploi au travail saisonnier pour les régions où ce secteur d’activité économique est important », de suggérer monsieur Serge St-Pierre, président du CCGIM-CSN.
Deux problématiques annoncées depuis longtemps risquent de subvenir dans un avenir rapproché. Il s’agit de la longueur de la piste d’atterrissage de l’aéroport des Îles-de-la-Madeleine et de son nouveau système de navigation pour les avions desservant les Îles. Les nouvelles générations d’avions-ambulances du gouvernement provincial et des transporteurs aériens vont nécessiter des pistes plus longues. « Comme cela est écrit dans le ciel depuis longtemps, il faut prendre les devants et éviter que les Madelinots soient privés de ces services », d’ajouter monsieur St-Pierre.
Après une vente-débarras des ports sous la juridiction fédérale, c’est le calme plat. Tout le long des côtes de nos territoires, nous avons un réseau de ports. Plusieurs ont un impact économique et social important comme celui de Marsoui, mais aucun engagement ferme ne semble se pointer à l’horizon pour la réparation ou leur mise à niveau.
À propos de la CSN et du CCGIM-CSN
Le CCGIM-CSN regroupe environ 4 500 travailleuses et travailleurs de tous les secteurs d’activité. Celui-ci compte plus de 77 syndicats affiliés. Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s’engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.
– 30 –
Renseignements :
Serge St-Pierre, président du CCGIM-CSN
Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine – CSN
Pour information : 418 689-2294