La réaction du CCGIM-CSN
(Îles-de-la-Madeleine, le 19 juin 2019) – Le ministre fédéral des Transports, l’honorable Marc Garneau, accompagné de la députée du comté de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, madame Diane Lebouthillier, étaient de passage aux Îles-de-la-Madeleine pour annoncer la construction d’un nouveau bateau pour remplacer le NM Madeleine, en service depuis 1981.
Le Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine-CSN salue cette prise de décision. Le bateau doit être plus moderne, plus confortable et à la fine pointe de la technologie en plus d’être moins polluant. Il doit aussi pouvoir naviguer en hiver. Donc, il a la particularité d’un brise-glace. Quant à la capacité du navire, rien n’a été mentionné. Une firme compétente en la matière va analyser les besoins en collaboration avec le groupe CTMA et superviser la construction.
Le contrat de construction de ce nouveau navire est octroyé au Chantier Davie Canada Inc. de Lévis. Une excellente nouvelle pour ses travailleurs syndiqués à la CSN. Il faut que le processus soit lancé avant la fin juin afin de sécuriser les emplois au chantier maritime de Davie. Ce nouveau traversier sera livré 4 ans après la signature du contrat avec la Davie. Il est donc primordial que cette signature se fasse le plus tôt possible.
Plusieurs paramètres restent sans réponse, dont celle ayant le plus de conséquences sur la vie des insulaires : la capacité de passagers et de véhicules. Il est inconcevable que cette capacité soit moindre que le bateau actuel. Il est temps de mettre en place un mécanisme de priorisation (bloc de places réservées) pour permettre aux résidents des Îles-de-la-Madeleine d’avoir la possibilité d’utiliser ce service en période estivale. Pour les Madeliniennes et Madelinots, cette problématique perdure depuis trop longtemps.
Cette annonce est une bonne nouvelle pour les Îles-de-la-Madeleine. Cependant, plusieurs questions demeurent sans réponse pour l’instant. « Si le nouveau bateau permet un afflux supplémentaire de touristes, les Îles auront-elles les infrastructures nécessaires à cet accroissement en saison estivale ? » de se questionner monsieur Serge St-Pierre, président du CCGÎM-CSN.
En période de pointe, durant la saison estivale, les infrastructures touristiques, de transports, d’approvisionnement en eau et de dispositions des matières résiduelles sont utilisées au maximum de leur capacité. Un affût touristique supplémentaire soulève des interrogations. Qui devra payer cette mise à niveau ? Les résidents permanents ne devraient pas être les seuls à débourser pour cette mise à niveau. Nous croyons que ce développement doit se faire dans le respect des Madeliniennes et des Madelinots, de l’environnement, au profit de tous et non d’une minorité.
À propos de la CSN et du CCGIM-CSN
Le CCGIM-CSN regroupe environ 4 500 travailleuses et travailleurs de tous les secteurs d’activité. Celui-ci compte plus de 77 syndicats affiliés. Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s’engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.
– 30 –
Renseignements :
Serge St-Pierre, président du CCGIM-CSN
Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine – CSN
Pour information : 418 689-2294