173 Commerciale O

Chandler, QC
G0C 1K0

ccgim@csn.qc.ca

+1 418-689-2294

Se syndiquer

Pour se faire respecter

4 ans, c’pas grand

(New-Richmond, le 24 mai 2019) – Aujourd’hui, les membres des syndicats des Centres de la petite enfance (CPE) et des Responsables de service de garde en milieu familial (RSG) syndiqué(e)s à la CSN, appuyé des parents, sont venus manifester à New Richmond pour faire entendre leurs inquiétudes face à la création du réseau des maternelles 4 ans du gouvernement Legault.

Notre rassemblement se veut festif. L’objectif est de faire la distribution de tracts à la population et de faire circuler nos arguments pour le réseau actuel plutôt que la création des maternelles 4 ans. Pour Serge St-Pierre, vice-président du Conseil central Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, « il n’est pas utile de créer un nouveau réseau, alors que nous en avons déjà un qui est reconnu mondialement pour son efficacité. L’investissement majeur que cette création va nécessiter est tout simplement inutile. Investir dans le réseau préscolaire déjà en place au Québec serait non seulement moins coûteux, mais d’autant plus utile. Cela permettrait aux ressources existantes d’offrir davantage de services de qualité aux familles. »

Bien sûr, il y a encore un manque de places en installation et certaines familles peinent à trouver des places pour leurs tout-petits. Pour nous, il s’agit de la démonstration du besoin de créer de nouveaux CPE et d’encourager plus de personnes à devenir des RSG. Il faut soutenir notre réseau actuel, pas le vider.

Non seulement les services de garde sont ouverts l’été, mais la proportion éducatrice-enfants permet un meilleur encadrement pour le développement de l’enfant. Actuellement, avec le manque de personnel majeur dans la province, il est complètement inutile de s’imaginer que nos écoles vont être en mesure de recruter, alors que les CPE ont déjà de la difficulté à trouver du personnel qualifié. Ce projet de loi est un non-sens.

À propos de la CSN et du CCGIM-CSN

Le CCGIM-CSN regroupe environ 4 500 travailleuses et travailleurs de tous les secteurs d’activité. Celui-ci compte plus de 77 syndicats affiliés. Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s’engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.

– 30 –

Renseignements :

Jean-Sébastien Martineau, conseiller syndical CSN

Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine – CSN

Pour information : 418-680-3987

Lire aussi:

À venir:

Derniers Évènements passés