(Chandler, le 22 mai 2019) – C’est une excellente initiative des municipalités régionales de comté (MRC) de se regrouper pour unir leurs forces afin d’avoir un poids sur les revendications du territoire. Ce qui n’existait plus, depuis l’abolition des Conférences régionales des élus (CRÉ) et des Centres locaux de développement (CDL). N’oublions que pour le CCGIM-CSN, les Îles-de-la-Madeleine font partie intégrante de notre région et elles devraient être intégrées à ce regroupement. C’est par cette seule avenue que nous serons en mesure de revitaliser l’économie et de nous donner de véritables moyens de transport abordables.
Lors de notre dernier congrès, nous avions adopté une proposition soulignant l’importance d’une représentation régionale forte. Cependant, afin de bien représenter tous les secteurs d’activités socio-économiques de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, il est de notre avis d’élargir cette représentativité et non de la limiter aux élus municipaux. Également, d’y inclure la force des travailleurs et des organismes à caractères régionaux, qu’ils soient économiques et sociaux. Nous allons tous vers les mêmes buts, c’est-à-dire vers l’amélioration économique, environnementale et sociale des Gaspésiens et des Madelinots.
C’est par l’union de toutes ces forces que les enjeux de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine devront être pris en considération, et ce, lors des élections fédérales de l’automne prochain. Les candidats et les différents partis politiques n’auront d’autres choix que de s’engager à réaliser des dossiers qui ont un intérêt réel pour les Gaspésiens et les Madelinots.
Laissons de côté nos divergences et unissons-nous dans l’intérêt commun de l’avenir de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.
À propos de la CSN et du CCGIM-CSN
Le CCGIM-CSN regroupe environ 4 500 travailleuses et travailleurs de tous les secteurs d’activité. Celui-ci compte plus de 77 syndicats affiliés. Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s’engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.
– 30 –
Renseignements :
Serge-St-Pierre, vice-président Gaspésie CCGIM-CSN
Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine – CSN
Pour information : 418 689-2294