CAP-AUX-MEULES, le 5 octobre 2018. – Le Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine – CSN salue la décision de Fruits de Mer Madeleine de hausser le salaire de ses employés à 15 $ de l’heure. Pour le CCGIM-CSN, ce taux horaire est un minimum pour permettre aux travailleuses et aux travailleurs de combler leurs besoins et croit que cet investissement dans la main-d’œuvre est essentiel pour améliorer la stabilité dans l’usine.
Rappelons que le CCGIM-CSN a lancé une campagne de syndicalisation dans le secteur des pêches pour y améliorer les conditions de travail des salariés. Il ne fait aucun doute que la décision d’augmenter les salaires est un premier pas dans la bonne direction, conséquence de cette campagne. Notons que le salaire, bien qu’une part importante des conditions de travail, n’est pas le seul aspect qui permet d’améliorer les conditions de travail. Le CCGIM-CSN est d’avis qu’il faut aussi prendre en considération les enjeux liés à la santé et la sécurité au travail, aux horaires de travail, ainsi que des avantages sociaux tels que le remboursement des équipements, un régime d’assurances collectives et un régime de retraite.
À propos de la CSN et du CCGIM-CSN
Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s’engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec. Le CCGIM-CSN regroupe environ 4500 travailleuses et travailleurs de tous les secteurs d’activité. Celui-ci compte près de 80 syndicats affiliés.
– 30 –
Source : Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine – CSN.
Renseignements :
Anatole Chiasson
418 986-5880