173 Commerciale O

Chandler, QC
G0C 1K0

ccgim@csn.qc.ca

+1 418-689-2294

Se syndiquer

Pour se faire respecter

La CSN à la défense des laboratoires médicaux sur le territoire gaspésien

Depuis plusieurs semaines, de nombreuses voix se sont levées contre le projet OPTILAB du gouvernement qui vise à fusionner des laboratoires médicaux. Pour le Conseil central de la Gaspésie et des Îles, ce projet est complètement inacceptable et est une nouvelle lubie du ministre Barrette. Le Conseil central dénonce cette nouvelle façon de supprimer des emplois dans notre région.

Pour Jacques Mimeault, président du Conseil central de la Gaspésie et des Îles (CSN), « la situation économique de la Gaspésie a déjà été suffisamment anéantie par le gouvernement libéral, il serait grand temps qu’il cesse de couper des emplois pour commencer à en créer. La fusion des laboratoires pour la Gaspésie, ça veut dire des pertes d’emploi, une perte d’expertise et une perte d’accès aux services dispensés à la population. C’est à croire que le gouvernement Couillard a pour objectif d’anéantir l’économie des régions éloignées»

Le projet OPTILAB a pour objectif de centraliser les laboratoires dans quelques centres régionaux. Pour la Gaspésie, le projet est de transférer les laboratoires vers Rimouski. Pour le moment, l’administration du CISSS nous affirme ne pas être prête à effectuer cette réforme. « Mais pour nous, il s’agit simplement d’un sursis. Depuis le début de la fusion des CSSS et de la création du CISSS, l’équipe de Madame Duguay a toujours rempli les mandats du ministre Barrette. Les commandes viennent du ministre qui décide de tout sans consulter personne. Il veut maintenant couper l’accès aux services de laboratoire pour la population gaspésienne », poursuit Jacques Mimeault.

Pour Michel Cyr, vice-président régional de la FSSS-CSN, « La situation actuelle crée de l’insécurité chez les travailleuses et travailleurs qui seront touchés par la fusion des laboratoires. De plus, il y a des risques pour la qualité des échantillons qui subiront des milliers de kilomètres de transport. Personne ne sait comment le CISSS pourra garantir la qualité des échantillons. Nous avons fréquemment vu des centralisations par le passé et il n’y a pour nous aucun cas de réussite. Pour le meilleur accès aux services et pour des emplois de qualité dans la région, le gouvernement doit abandonner son projet Optilab. Chantal Duguay est l’une des personnes de confiance du ministre Barrette, il serait donc surprenant que la centralisation des laboratoires ne se fasse pas. Nous sommes simplement en attente et dans cette attente, nous avons des travailleurs qui vivent une insécurité. »

Télécharger la version PDF

Lire aussi:

À venir:

Derniers Évènements passés