Depuis quelques jours, plusieurs informations circulent sur l’ouverture de 200 postes par le CISSS de la Gaspésie. Tout d’abord, il nous apparaît important de préciser qu’il ne s’agit en aucun cas de création d’emplois associés à de nouveaux postes. En effet, depuis le 1er avril 2015, plusieurs de ces postes étaient vacants et devaient être affichés le 15 septembre 2015, tel que le prévoient les conventions collectives des syndicats affiliés à la Fédération de la santé et des services sociaux-CSN. Dans une note de service envoyée le 17 septembre dernier par le Directeur des ressources humaines du CISSS, M. Michel Bond, la direction a informé les syndicats qu’elle a pris la décision unilatérale de suspendre temporairement le processus d’affichage de poste.
Devant cette situation, dès septembre 2015, les syndicats affiliés à la CSN ont déposé des griefs afin de contester la suspension du processus d’affichage de poste. La note de service fournie par l’employeur, bien qu’elle soutienne que cette décision est « en lien avec les articles prévus aux différentes conventions collectives locales portant sur la réorganisation du travail », va à l’encontre des droits prévus aux conventions des syndicats de la FSSS-CSN. Comme l’indique Michel Cyr, vice-président régional de la FSSS-CSN, « nous ne comprenons pas du tout ce qui peut laisser croire à l’employeur qu’il était dans son droit de suspendre les affichages. Vraisemblablement, Monsieur Bond ne semble pas connaître nos conventions collectives et cela risque d’entraîner des coûts importants au CISSS de la Gaspésie lorsque nous obtiendrons gain de cause en arbitrage ».
Dans le même ordre d’idée, il faut souligner qu’un nombre considérable de postes sont abolis lors des départs à la retraite ou sont tout simplement laissés vacants lorsque des salarié-es s’absentent en congé parental, de maladie ou autres. Toujours selon Monsieur Cyr, « les récentes informations sur les prétendus nouveaux postes ne sont que la pointe de l’iceberg d’un phénomène qui touche directement les services à la population. Les travailleurs et travailleuses viennent en grand nombre dans les bureaux de nos syndicats pour se plaindre des non-remplacements qui occasionnent une surcharge de travail sur les équipes en place ».
La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) compte près de 130 000 membres dans les secteurs public et privés. La FSSS est la plus grande organisation syndicale dans le secteur de la santé et des services sociaux et dans les services de garde. C’est l’organisation syndicale qui représente la majorité des travailleuses et travailleurs des centres jeunesse.
Le Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (CSN) regroupe plus de 4500 travailleuses et travailleurs dans 77 syndicats des secteurs privés et public. La CSN compte plus de 325 000 membres dans tous les secteurs d’activité aux quatre coins du Québec.