Alors que le gouvernement libéral maintient des offres inacceptables, plus de 7 400 travailleuses et travailleurs membres du Front commun feront deux journées de grève dans la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine cette semaine.
« Plus d’un an après le début des négociations, le Conseil du trésor ose nous remettre de nouvelles offres sans aucune concession quant à nos préoccupations par rapport à l’appauvrissement et à la perte d’expertise dans le secteur public, dénonce Jacques Mimeault, président du CCGIM. Face au mépris et à l’arrogance du ministre Coiteux, il nous faut poursuivre la grève, dernier moyen à notre disposition afin de préserver l’accès à des services de qualité pour la population de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. »
« Le gouvernement ne semble pas réaliser les conséquences qu’auront leurs offres sur les services publics. Elles doubleraient le retard de rémunération des salariés des services publics, précipiteraient les départs à la retraite et appauvriraient les femmes, qui occupent 75 % des postes dans le secteur public, rappelle Guylaine Michel, représentante de l’APTS. Nous serons sur les piquets de grève cette semaine afin d’obtenir de véritables améliorations aux tables de négociation.»
« Les propositions gouvernementales sont très inquiétantes pour l’économie régionale, met en garde Véronique De Sève. Un gel salarial de deux ans représente d’importantes sommes qui ne seront pas injectées dans la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Les reculs exigés par rapport au régime de retraite sont tout aussi préoccupants et risquent d’accélérer les départs massifs à la retraite. C’est toute la région qui risque de souffrir de l’inflexibilité du gouvernement et nous invitons la population à appuyer le Front commun dans cette lutte pour nos services publics. »
L’information quant aux établissements où s’exerceront la grève et les dates auxquelles celle-ci aura lieu dans chacune des régions du Québec est disponible au www.frontcommun.org/greve