Le Conseil central GIM CSN tient à féliciter madame Diane Lebouthillier pour son élection à titre de député fédéral pour la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine et lui souhaite bon succès pour l’avenir au sein du gouvernement du Canada. Nous profitons également de l’occasion pour remercier le député sortant, monsieur Philip Toone, de sa collaboration avec notre organisation syndicale tout au long de son mandat et lui souhaitons une bonne continuation pour son avenir.
Le CCGIM étant une organisation syndicale non partisane, souhaite poursuivre et développer un partenariat avec notre nouvelle députée. Les enjeux régionaux étant nombreux, il nous apparait important de maintenir de bonnes relations avec l’ensemble de nos élus et nous soulignons que Madame Lebouthillier a été présente à titre de préfète, que ce soit pour défendre différents dossiers ou participer à certaines de nos manifestations.
Le CCGIM CSN est heureux de constater que le 19 octobre dernier, le gouvernement conservateur de Stephen Harper a été mis à la porte par les Canadiens. L’héritage que le gouvernement conservateur nous laisse fait en sorte que la tâche est immense pour reconstruire le pays et le gouvernement libéral se dit ouvert au dialogue. La position de la CSN concernant différents enjeux est claire et nous souhaitons que le gouvernement de Monsieur Trudeau soit sensible à notre région notamment sur le dossier de l’assurance-emploi et celui du transport en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine.
Concernant l’assurance-emploi, nous demandons à Madame Lebouthillier d’intervenir le plus rapidement possible dans ce dossier, par exemple, le dossier des travailleurs et travailleuses du Centre de tri de Grande-Rivière qui se voient traités comme des fraudeurs concernant le travail partagé. Nous croyons que le traitement injuste que subissent tous les chômeurs est en partie dû aux politiques des conservateurs et des directives que ceux-ci ont données à leurs fonctionnaires. À cette heure, l’urgence d’intervenir est primordiale.
Concernant le dossier du transport en Gaspésie, le CCGIM souhaite que Madame Lebouthillier puisse prendre acte de la situation afin que son gouvernement n’abandonne pas notre région. Le CCGIM espère également que le transport interrégional vers les grands centres demeure accessible et abordable à la suite des décisions des grands transporteurs qui desservent la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine.
En terminant, le CCGIM citera le président de la CSN, M. Jacques Letourneau, concernant les promesses électorales. « Nous devons nous assurer que Justin Trudeau respecte ses promesses d’abroger les lois antisyndicales (C-525 et C-377), d’annuler les changements visant les fonds de travailleurs et ceux apportés à l’assurance-emploi en 2012, et de rétablir le financement de Radio-Canada pour assurer sa pérennité ».