Du 18 au 24 octobre se tient la Semaine nationale de la santé et de la sécurité du travail. Cette année, la CSN et le Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (CSN) ont choisi de mettre en lumière les impacts concrets des politiques d’austérité sur la santé et la sécurité au travail.
Depuis un peu plus d’un an, le gouvernement libéral de Philippe Couillard bulldoze le Québec avec des compressions et des augmentations de tarifs, par pure idéologie, au nom de l’atteinte effrénée du déficit zéro. Il attaque le modèle québécois qui a pourtant permis de bâtir la société la plus juste en Amérique du Nord, à ce jour.
Or, l’austérité a un effet direct sur la santé et la sécurité au travail, dans tous les secteurs d’activité, privés et publics, chez les femmes comme chez les hommes. « Moins d’investissement et d’emplois, c’est plus d’intensification du travail, plus de fatigue, plus de douleurs, plus de maladies et d’accidents du travail et plus de détresse psychologique » dénonce Jean Lacharité, vice-président de la CSN et responsable de la santé et sécurité du travail.
Des activités dans notre région
À l’occasion de cette semaine, plusieurs activités sont organisées par le conseil central. Il y aura entre autres visites de syndicats et un 5 à 7 aux Îles-de-la-Madeleine le vendredi 23 octobre prochain.
« C’est notre mission syndicale de préserver la sécurité, la santé, l’intégrité et la dignité des travailleuses et des travailleurs. Ne laissons pas le rouleau compresseur gouvernemental nous écraser » martèle Jacques Mimeault, président du Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (CSN).
Consultez le site web de la Semaine nationale de la santé et de la sécurité du travail, au semaineSST.org
Refusons l’austérité!