173 Commerciale O

Chandler, QC
G0C 1K0

ccgim@csn.qc.ca

+1 418-689-2294

Se syndiquer

Pour se faire respecter

Des syndicats du secteur public membres de la CSN votent pour un mandat de grève de six jours

À l’issue de plusieurs votes secrets tenus en assemblées générales la semaine dernière, plusieurs syndicats CSN se sont prononcés en faveur d’une banque de six jours de grève rotative ou nationale à utiliser en Front commun au moment opportun. Ils ont également voté en faveur d’actualiser ledit mandat avant la fin de l’exercice de ces journées de grève, en fonction de l’avancement des négociations.

Bien que la tournée des assemblées générales ne soit pas terminée dans la région, actuellement les 9 syndicats suivants ont voté en faveur de ce mandat de grève de six jours, avec de très fortes majorités allant de 85% à 100%. Les syndicats suivants ont voté en faveur de la grève :

1.Syndicat des employé-es du CSSS des Îles, cat 2-3 : 90 %

2.Syndicat des employés de soutien du Cégep des Îles : 75 %

3.Syndicat en soins infirmiers et cardio-respiratoires du CSSS des Îles : 87 %

4.Syndicat des techniciens et professionnels de la santé du CSSS des Îles : 98 %

5.Syndicat national des employés de la Commission scolaire des Îles : 95 %

6.Syndicat des travailleurs et travailleuses du CSSS du Rocher-Percé : 96 %

7.Syndicat des travailleuses et travailleurs de soutien du CEC de Carleton : 100 %

8.Syndicat des employé-e-s du centre spécialisé en pêches de Grande-Rivière : 94 %

9.Syndicat des travailleuses et des travailleurs du Centre de réadaptation de la Gaspésie: 100 %

Selon le vice-président de la FSSS-CSN, Michel Cyr, « il est grand temps que les salarié-es du secteur public, tant de la santé, de l’éducation que de la fonction publique, se dressent contre ces offres honteuses. Le gouvernement cherche à nous appauvrir et nous n’accepterons pas ces offres méprisantes. » Pour Jacques Mimeault, président du Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine CSN, « les membres de la CSN sont en colère et ils vont le faire sentir au gouvernement Couillard. Nous signifions aujourd’hui que nous sommes au début de notre mobilisation et que la lutte n’est pas finie. »

Pour l’heure, les négociations se poursuivent et différents moyens de pression seront mis en œuvre avant de recourir à la grève, qui demeure le moyen ultime dont disposent les travailleuses et les travailleurs. S’ils doivent faire la grève, les salarié-es du secteur public de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine le feront en coordination avec l’ensemble des forces syndicales réunies en Front commun.

Le Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (CSN) regroupe plus de 4500 travailleuses et travailleurs dans 77 syndicats des secteurs privé et public. La CSN compte plus de 325 000 membres dans tous les secteurs d’activité aux quatre coins du Québec.

Télécharger la version PDF

 

Lire aussi:

À venir:

Derniers Évènements passés