173 Commerciale O

Chandler, QC
G0C 1K0

ccgim@csn.qc.ca

+1 418-689-2294

Se syndiquer

Pour se faire respecter

CISSS des îles – Les salarié-es votent pour un mandat de grève de six jours

À l’issue d’un vote secret tenu en assemblées générales ce mardi 8 septembre, les salarié-es du Centre intégré de santé et de services sociaux des Îles se sont prononcés en faveur d’une banque de six jours de grève rotative ou nationale à utiliser en Front commun au moment opportun. Ils ont également voté en faveur d’actualiser ledit mandat avant la fin de l’exercice de ces journées de grève, en fonction de l’avancement des négociations.

Les trois syndicats FSSS–CSN représentent l’ensemble des syndiqué-es de l’établissement et près de 200 salarié-es se sont présentés lors des deux assemblées générales spéciales. Ceux-ci ont voté massivement pour la recommandation du Front commun dans des proportions allant de 85 % à 99 %, selon les catégories d’emplois.

Selon le président du Syndicat des techniciens et professionnels du CISSS des îles, Gaétan Leblanc, « les travailleuses et les travailleurs sont exaspérés par les façons de faire du gouvernement, qui allie mépris, unilatéralisme et dogmatisme. L’attitude intransigeante du Conseil du trésor et ses propositions de recul sur les conditions de travail n’ont fait qu’augmenter la grogne des salarié-es. » En dotant leur syndicat de ce mandat de grève, ils souhaitent envoyer un message fort indiquant que les présentes négociations doivent permettre d’améliorer la qualité de vie au travail, de contrer la privatisation et de mettre fin à l’appauvrissement des salarié-es du secteur public.

Pour Isabelle Bourgeois du Syndicat des employés du CISSS des îles, tout le monde est touché par les présentes négociations des conventions collectives du secteur public : « notre travail sans relâche et le rôle central que nous jouons pour maintenir la qualité des services à la population des Îles et de partout au Québec doivent être reconnus à leur juste valeur. Nous voulons être respectés.»

Pour l’heure, les négociations se poursuivent et différents moyens de pression seront mis en œuvre avant de recourir à la grève, qui demeure le moyen ultime dont disposent les travailleuses et les travailleurs. S’ils doivent faire la grève, les salarié-es de la santé et des services sociaux des Îles-de-la-Madeleine le feront en coordination avec l’ensemble des forces syndicales réunies en Front commun.

À propos

La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) compte près de 130 000 membres dans les secteurs publics et privés. La FSSS est la plus grande organisation syndicale dans le secteur de la santé et des services sociaux et dans les services de garde au Québec. En Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, la FSSS–CSN représente près de 3000 salarié-es.

 – 30 –

Pour information : Etienne David-Bellemare, conseiller syndical FSSS-CSN, 418-986-5880

Télécharger la version PDF

 

Lire aussi:

À venir:

Derniers Évènements passés