Depuis quelques semaines, une rumeur très inquiétante circule en Haute-Gaspésie. Il semblerait que la Caisse populaire soit sur le point de fermer deux points de service. Selon nos informations, le Mouvement Desjardins fermera prochainement les succursales de Marsoui et de Tourelle. Pour le Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (CCGIM), si la rumeur se confirmait, il s’agirait d’un geste irresponsable de la part de la Caisse.
Pour nous, la fermeture de ces points de service entraînera de nombreux problèmes pour la population locale en plus de pertes emplois dans notre région. Il suffit de penser aux personnes âgées qui n’ont pas de véhicule et donc aucun moyen de faire la route vers Sainte-Anne-des-Monts pour effectuer leurs affaires courantes à la caisse. Il y a aussi les entreprises qui vont perdre l’accessibilité rapide à des services bancaires. La population de ces deux municipalités se retrouvera forcée à faire de la route pour obtenir des services de leur caisse avec qui elle fait affaire depuis des années.
Ces fermetures seraient complètement inacceptables. Le plus gros problème provient du fait que la rumeur circule depuis un bon moment dans la municipalité de Marsoui et que la Caisse ne semble pas réagir. La Caisse se doit d’être transparente avec ses membres. Pour Jacques Mimeault, président du CCGIM, « il faut que la Caisse soit honnête avec ses membres, elle se doit d’être transparente et elle se doit de répondre à ces rumeurs. »