173 Commerciale O

Chandler, QC
G0C 1K0

ccgim@csn.qc.ca

+1 418-689-2294

Se syndiquer

Pour se faire respecter

19 mai : Journée des préposé-es aux bénéficiaires – Il est grand temps de mieux reconnaître la contribution des préposé-es aux bénéficiaires

La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) profite de la Journée des préposé-es aux bénéficiaires pour souligner la contribution indispensable de ces travailleuses et travailleurs. La récente controverse sur la question des bains dans les CHSLD démontre qu’il est plus nécessaire que jamais de mieux reconnaître le travail des préposé-es aux bénéficiaires pour donner des services de qualité à la population. L’amélioration des conditions de travail de ces travailleuses et travailleurs est au cœur de la négociation du secteur public.

Agir contre la surcharge de travail des préposé-es aux bénéficiaires

En réaction à toutes ces compressions imposées par le gouvernement Couillard, le Syndicat du CSSS de la Côte-de-Gaspé a pris la décision d’organiser un piquetage symbolique ce mardi 19 mai 2015. En effet, ce sont des dizaines de membres du personnel du CSSS de la Côte-de-Gaspé qui se sont présentés lors de la manifestation. L’objectif de cette action était de dénoncer les abolitions de plusieurs postes de préposé-es aux bénéficiaires autant dans le département de psychiatrie que dans celui pour les personnes âgées en perte d’autonomie. La direction du CSSS de la Côte-de-Gaspé s’entête toujours à croire que les compressions budgétaires n’auront aucun impact sur les services aux bénéficiaires. Par ailleurs, le syndicat en a profité pour décrier les coupes draconiennes du gouvernement, qui touchent directement les services à la population dans le système de santé public, que les Québécoises et Québécois ont mis tant d’années à construire. Les salarié-es font actuellement les frais des mesures d’austérité imposées par le gouvernement Couillard et imposées sans consultation par la direction du CSSS.

Depuis quelques années, nous remarquons que la charge de travail des préposé-es aux bénéficiaires ne cessent d’augmenter. Les compressions budgétaires se sont traduites par des abolitions de postes et par le non-remplacement du personnel. « Les préposé-es n’en peuvent plus de voir leur charge de travail augmentée et de constater qu’ils ne sont plus en mesure d’offrir un service adéquat aux bénéficiaires. Ils sont exténués, mais tiennent le coup puisqu’ils ont à cœur le bien-être des bénéficiaires, mais si rien ne change, le CSSS risque d’être aux prises avec de sérieux problèmes de rétention de personnel » affirme Kent Denis, président du Syndicat du CSSS de la Côte-de-Gaspé – CSN.

Les suppressions de postes sont intervenues au CSSS sans que personne ne s’y attende, l’employeur n’ayant jamais consulté le syndicat à cet effet. Pour justifier ces mesures, la direction s’appuie sur une directive ministérielle qui dicterait la réduction du nombre de lits dans l’établissement. À ce sujet, M. Denis affirme ceci : « il est clair que nous n’avons jamais été mis au courant de quoi que ce soit et lorsque nous avons demandé de voir la directive, nous sommes restés sur notre faim puisque l’employeur ne nous a fourni aucun document ». Par ailleurs, la direction a procédé récemment au transfert de 10 lits vers une résidence privée, ce qui inquiète grandement le président du syndicat. M. Denis explique que « ce n’est pas en ouvrant la porte au privé que nous améliorerons les services à la population, mais bien en misant sur les travailleuses et travailleurs du secteur public ».

« Nous avons récemment beaucoup parlé de la question des bains aux aîné-es dans les CHSLD. Les compressions budgétaires ont pour effet d’alourdir la charge de travail des préposé-es aux bénéficiaires. Cela se traduit par une réduction des services à la population. Si nous voulons nous assurer de bien répondre aux besoins de la population, nous devrons mieux reconnaître le travail des préposé-es aux bénéficiaires et cesser de faire subir les coupures dans le réseau de la santé et des services sociaux », lance Michel Cyr, vice-président régional de la FSSS-CSN.

Souligner une contribution indispensable

Le 19 mai est la journée déterminée par les organisations syndicales pour souligner le travail indispensable des préposé-es aux bénéficiaires, aussi bien dans le secteur public que dans les établissements privés de santé et de services sociaux. Il est important de mieux reconnaître la contribution de ces travailleuses et travailleurs, qui jouent un rôle clé dans les équipes de soins.

« Nous tenons chaque année à souligner la contribution indispensable du personnel du secteur public. Les préposé-es aux bénéficiaires travaillent souvent dans l’ombre et le mépris du gouvernement est sans appel. À la CSN, nous tenons à remercier ces femmes et ces hommes qui portent les services publics sur leurs épaules. C’est pour améliorer leur condition de travail que nous poursuivons avec acharnement la présente ronde de négociation du secteur public », ajoute Jacques Mimeault, président du Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.

À propos de la FSSS-CSN

La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) compte près de 130 000 membres dans les secteurs public et privé. La FSSS est la plus grande organisation syndicale dans le secteur de la santé et des services sociaux. La FSSS-CSN agit en faveur d’une société plus équitable, plus démocratique et plus solidaire.

– 30 –

Source : Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN)

Renseignements

Jean-Sébastien Martineau, conseiller syndical SAMVR-CSN (418) 689-2294

Télécharger la version PDF

Lire aussi:

À venir:

Derniers Évènements passés