Chandler, le 17 mars 2015 – La colère qui nous habite en ce jour est à son comble. Depuis un certain temps, la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine est la cible de mépris de plusieurs intervenants et acteurs de la société québécoise. Aujourd’hui, nous voudrions remettre certains faits à l’ordre. Jamais dans nos cours d’histoire on nous a appris qu’un peuple pouvait avoir autant de mépris envers lui-même. Pourtant, la Gaspésie vit présentement cette situation. Ce qui est le plus troublant dans cette affaire, c’est le silence des autres…
En effet, dans une diarrhée verbale, un animateur ayant une conscience sociale a dit aux Gaspésiens et Gaspésiennes de « crever ». Cet animateur en rajoute une couche en disant que le « fond de sa pensée » restait le même. Encore une fois ce qui est troublant, c’est le silence…
Aujourd’hui, le CCGIM (CSN) brise le mur du silence et rappelle les faits suivants : mépris d’Orléans Express envers les Gaspésiens lors de l’audition de la CTQ. Mépris par la une d’un journal qualifiant la Gaspésie comme étant la poubelle de l’Amérique. Mépris par le Conseil du patronat qui propose de payer pour fermer les régions. Mépris d’un autre animateur de radio et qui œuvre auprès d’une ex-députée libérale gaspésienne. Mépris du gouvernement provincial envers les régions. Mépris du gouvernement fédéral envers les provinces.
Cette culture du mépris à laquelle nous faisons face est celle du désespoir, le désespoir d’un peuple qui n’a plus le temps de vivre et qui s’ancre dans un discours de prêt-à-porter de la droite. Un discours où la colonne des chiffres, spécialement celle des dépenses, dicte la philosophie de vie de ce Nouveau Monde. On dit aux Gaspésiens de crever, car Hydro-Québec a augmenté ses tarifs? Peut-on envoyer chier un animateur et s’excuser plus tard?
Que fait le CRTC pendant ce temps? Où commence donc notre histoire? Besoin urgent de nos historiens pour nous éclairer.
Nous n’avons pas assez de luttes à faire avec l’austérité, en plus on tente de nous écraser comme des mouches. Ici, nous n’avons pas affaire à une « radio satirique », mais méprisante. Des animateurs qui méprisent à leurs radiopoubelles des propos merdiques qui polluent les oreilles de nos enfants, sœurs, frères, père et mère… Et on juge les valeurs des autres peuples sans se regarder?
Nous croyons que nous valons plus que cela. Si le Québec ne veut plus de la Gaspésie, nous aimerions en être clairement et officiellement informés. Nous exigeons que cesse le mépris envers notre magnifique région. Cela a un impact direct sur notre économie et notre vie sociale. Le CCGIM (CSN) dit non au mépris, il souhaite que des plaintes soient déposées au CRTC envers M. Jeff Fillion par les autorités fédérales en place en réponse aux propos méprisants et aux souhaits de morts envers des citoyens canadiens vivant sur le territoire gaspésien.
– 30 –
Renseignements :
Jacques Mimeault, président du CCGIM (CSN), (418) 689-2294