173 Commerciale O

Chandler, QC
G0C 1K0

ccgim@csn.qc.ca

+1 418-689-2294

Se syndiquer

Pour se faire respecter

Dépôt d’une requête en accréditation syndicale – Les travailleuses et les travailleurs de la Municipalité de Port-Daniel-Gascons adhèrent à la CSN

Un nouveau groupe d’employé-es de la région vient de se donner un syndicat affilié à la Confédération des syndicats nationaux (CSN). En effet, les 22 salarié-es de la Municipalité de Port-Daniel-Gascons ont décidé de faire partie d’un syndicat CSN. Le 20 février 2015, le Syndicat des travailleuses et des travailleurs de la municipalité de Port-Daniel-Gascons – CSN a déposé une requête en accréditation syndicale auprès de la Commission des relations du travail du Québec (CRT). Il s’agit d’un premier syndicat pour ce groupe de travailleuses et de travailleurs.

En plus de la CSN, le syndicat sera aussi affilié à la Fédération des employées et employés de services publics (CSN) et au Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (CSN). La fédération a le mandat de négocier les prochaines conditions de travail de ce nouveau groupe de syndiqué-es. Le Conseil central verra à développer la solidarité entre les travailleuses et les travailleurs de l’entreprise eux-mêmes, ainsi qu’avec les membres des autres syndicats CSN du territoire.

Déclaration

« Au nom du comité exécutif du Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (CSN), je tiens à assurer les employé-es de la municipalité du soutien indéfectible de la part de notre conseil central, et de ses membres, dans la recherche de l’amélioration de leurs conditions de travail et pour se faire entièrement respecter. Je souhaite également que s’enclenchent rapidement les prochaines négociations pour que ces travailleuses et ces travailleurs atteignent leurs objectifs légitimes de négociation », a déclaré le président du conseil central. Le conseil central regroupe 80 syndicats représentant plus de 5000 travailleuses et travailleurs.

Pourquoi un syndicat CSN ?

Parmi les motifs qui ont encouragé ce groupe de salarié-es à choisir la CSN, il y a eu, par exemple, le mépris de l’employeur lors de leur négociation de l’entente de travail.

Le savoir-faire de la CSN dans la négociation des conditions de travail dans le secteur des municipalités a aussi compté parmi les raisons qui ont stimulé ces travailleurs à se tourner vers la centrale syndicale. En effet, la CSN représente déjà plus de 5300 employé-es du secteur des municipalités. Les gains principaux obtenus par la CSN dans ce secteur portent sur les salaires, les régimes de retraite et le respect des salarié(e)s.

L’entreprise

L’entreprise est une municipalité. Elle fait appel entre autres à des journaliers, préposés à l’entretien, préposés à l’accueil, opérateurs du réseau d’aqueduc et d’égout, secrétaires-réceptionnistes, commis à la perception et à la taxation.

La CSN

Fondée en 1921, la CSN représente plus de 300 000 travailleuses et travailleurs.

La Fédération des employées et employés du secteur public regroupe plus de 400 syndicats qui réunissent plus de 55 000 membres.

Le Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine représente une force syndicale de plus de 5000 membres dans sa région.

 – 30 –

 Pour renseignements :

Jean-Sébastien Martineau, conseiller syndical au Service d’appui et aux mobilisations et à la vie régionale, (418) 689-2294

Télécharger la version PDF

Lire aussi:

À venir:

Derniers Évènements passés