173 Commerciale O

Chandler, QC
G0C 1K0

ccgim@csn.qc.ca

+1 418-689-2294

Se syndiquer

Pour se faire respecter

Récupération politique « La prise en passant? »

Suite à différentes informations recueillies par nos sources, le CCGIM-CSN aimerait qu’on fasse la lumière sur l’ambiguïté concernant le mouvement citoyen « Touche pas à ma région » et le mouvement politique « Touche pas à mes régions ». L’un étant au singulier et l’autre au pluriel. Nos sources nous informent qu’il y aurait eu récupération malhonnête du mouvement citoyen au profit du mouvement politique. Nous invitons la coalition « Touche pas à MES régions » à faire le point et déclarer publiquement la distinction des deux mouvements et les raisons pour lesquelles ils ont choisi ce nom.

Nous constatons un malaise au sein du mouvement citoyen versus le mouvement politique. Une des premières constatations selon nos informations, c’est le fait que le nom du mouvement citoyen aurait été subtilisé avec une légère modification. Cela a pour impact, selon nous, de confondre l’opinion publique. Nous vous rappelons que cette appellation se veut un slogan populaire appartenant à un mouvement populaire de la société civile.

Bien que le site internet des deux mouvements se rejoigne par des liens, nos sources nous informent qu’ils sont bel et bien distincts.

Comme organisation syndicale, notre rôle a été d’appuyer le mouvement citoyen, or, il semble que les porte-paroles des deux mouvements aient des visions communes mais avec des objectifs différents. Le premier étant de dénoncer les mesures d’austérité et l’autre de négocier une nouvelle CRÉ.

Parce qu’il y a eu récupération par le politique du mouvement citoyen, nous dénonçons cette situation car il n’y a pas eu consultation citoyenne. Il est inconcevable pour nous de cautionner cette démarche à ce moment-ci. Nous refusons d’associer le CCGIM-CSN dans des pratiques douteuses de certains politiciens partisans et avides de pouvoir.

Touche pas à « ma » région est un mouvement qui a mobilisé les citoyens contre les mesures d’austérité du gouvernement Couillard. Le mouvement politique « Touche pas à MES régions » récupère l’opinion publique au passage et enlève le droit de parole aux citoyens. Aux échecs, on appelle ce coup « La prise en passant ».

Si les maires et préfets veulent s’organiser, nous n’avons pas de problème avec cela, sauf que les choses doivent être claires. C’est justement ce genre de comportement que nous dénonçons du présent gouvernement. Nous sommes en accord avec le principe d’une gouvernance régionale, mais cela doit se faire dans le dialogue et avec la société civile. Nous ne pouvons pas nous permettre à ce moment-ci de niveler par le bas cette future gouvernance régionale, sans en avoir discuté collectivement avec l’ensemble des acteurs politiques de chez-nous, surtout s’il y a confusion d’appellation des deux mouvements.

Le CCGIM-CSN désire informer la population et militants du mouvement citoyen « Touche pas à MA région » que nous sommes avec eux. Nous souhaitons toujours l’ouverture au dialogue avec le gouvernement et les acteurs du milieu, à condition que cela se fasse dans le respect de chacun.

NB: Afin de ne pas faire nous-mêmes de la récupération politique sur ce sujet, le CCGIM n’émettra aucun autre commentaire concernant ce même sujet, car cela irait à l’encontre de nos valeurs.

 

 

Lire aussi:

À venir:

Derniers Évènements passés