173 Commerciale O

Chandler, QC
G0C 1K0

ccgim@csn.qc.ca

+1 418-689-2294

Se syndiquer

Pour se faire respecter

Semaine nationale de la santé et de la sécurité du travail – En ces temps d’austérité, ensemble, on prend à cœur la santé psychologique au travail

(Chandler, le 19 octobre 2014) – Du 19 au 25 octobre se tient la Semaine nationale de la santé et de la sécurité du travail. La CSN et le Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (CSN) ont choisi de la consacrer à la lutte contre une tempête qui déferle sur les milieux de travail : les problèmes de santé psychologique!

En ces temps où l’austérité est devenue reine, on constate un nombre grandissant de travailleuses et de travailleurs qui souffrent de stress, de détresse psychologique, d’épuisement professionnel et de dépression.

Ce tourbillon trouve sa source dans les conditions de travail et l’organisation du travail. La réorganisation en milieu de travail, la précarité grandissante, le travail atypique et toujours faire plus avec moins, ça a un prix. Ce sont les travailleuses et les travailleurs qui le paient.

Les signaux de détresse sont variés : irritabilité, tension, agressivité, plaintes de collègues épuisés ou surchargés, augmentation de la consommation de médicaments, alcoolisme, toxicomanie, jeu…

Des activités dans notre région

À l’occasion de cette semaine, plusieurs activités sont organisées par le conseil central. Il y aura entre autres des visites de syndicats et un 5 à 7 aux Îles, où un psychologue donnera une conférence.

Consultez aussi le site web de la Semaine nationale de la santé et de la sécurité du travail, au semaineSST.org pour trouver des solutions à la détresse psychologique au travail.

La santé psychologique n’est pas un drame qui se vit seul. C’est l’affaire de tous. Ensemble, on prend à cœur la santé psychologique au travail.

À propos :

Le Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (CSN) regroupe 85 syndicats représentant plus de 4 500 employé-es. Quant à la CSN, elle compte plus de 325 000 travailleuses et travailleurs provenant de tous les secteurs d’activité, tant public que privé.

Télécharger la version PDF

 

 

 

 

Lire aussi:

À venir:

Derniers Évènements passés