[headline][/headline]Communiqué[headline][/headline]
Pour diffusion immédiate
28 avril – Journée internationale de commémoration des travailleuses et des travailleurs morts ou blessés au travail
Ne pas oublier
Chandler, le 28 avril2014 – C’est avec recueillement et solidarité que la CSN et le Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (CSN) souligneront, le 28 avril, la Journée internationale de commémoration des travailleuses et des travailleurs morts ou blessés au travail. Dans de nombreux milieux de travail, partout au Québec, une minute de silence sera observée le lundi 28 avril, à 10 heures précises, en hommage aux victimes. De plus, ce même jour, à la demande de certaines organisations syndicales, dont la CSN, le drapeau de l’Assemblée nationale sera mis en berne.
Dans la région de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, 2 décès dont un pour maladie professionnelle et l’autre accidentel ont été recensés en 2013, alors qu’au Québec, 184 décès ont été causés par une maladie professionnelle ou un accident du travail, et ce, sans compter les personnes blessées au travail. De ces 184 décès reconnus par la CSST, 104 ont été provoqués par l’amiante; 16 sont liés à l’utilisation de véhicules de tout ordre; 20 sont survenus à la suite de contacts avec un objet ou de l’équipement; 9 sont dus à des chutes; et 11, à l’exposition à la silice.
Des activités dans notre région
À l’occasion de cette journée, plusieurs activités sont organisées par le Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (CSN). Par ces actions, nous voulons rendre hommage aux trop nombreuses victimes et promouvoir l’importance de la prévention en matière de santé et de sécurité du travail, car ce n’est qu’avec la prévention et l’élimination des dangers à la source que l’on pourra combattre ce fléau.
Le Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (CSN) regroupe 80 syndicats représentant environ 4 500 employé-es. Quant à la CSN, elle compte plus de 300 000 travailleuses et travailleurs provenant de tous les secteurs d’activité, tant public que privé.
– 30 –
Renseignements :
Denis Beaudin, responsable du dossier Santé et sécurité au travail : 418 689-2294
Jacques Mimeault, président du CCGIM : 418 782-6825