173 Commerciale O

Chandler, QC
G0C 1K0

ccgim@csn.qc.ca

+1 418-689-2294

Se syndiquer

Pour se faire respecter

28 avril – Journée internationale de commémoration des travailleuses et des travailleurs morts ou blessés au travail – Hommage aux victimes

Communiqué pour diffusion immédiate

Source : Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (CSN)

28 avril – Journée internationale de commémoration des travailleuses et des travailleurs morts ou blessés au travail – Hommage aux victimes

Chandler, le 25 avril 2013 – C’est avec recueillement et solidarité que la CSN et le Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (CSN) souligneront, le 28 avril prochain, la Journée internationale de commémoration des travailleuses et des travailleurs morts ou blessés au travail. Dans de nombreux milieux de travail, partout au Québec, une minute de silence sera observée, le vendredi 26 avril à 10 heures précises, en hommage aux victimes. De plus, à la demande de certaines organisations syndicales, dont la CSN, les drapeaux de l’Assemblée nationale seront mis en berne le dimanche 28 avril.

Dans la région de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, un décès par maladie professionnelle a été recensé en 2012, alors qu’au Québec, 211 ont été causés par une maladie professionnelle ou un accident du travail, et ce, sans compter les personnes blessées au travail. De ces 211 décès reconnus par la CSST, 115 ont été provoqués par l’amiante; 26 sont liés à l’utilisation de véhicules de tout ordre; 18 sont survenus à la suite de contacts avec un objet ou de l’équipement; 15 sont dus à des chutes; et 13 à l’exposition à la silice. On a aussi recensé, en 2011, 91 030 lésions professionnelles. Ce nombre ne tient pas compte des cas refusés par la CSST ni de ceux non rapportés par les travailleuses et les travailleurs, ce qui est particulièrement vrai pour les problèmes de santé psychologique.

Le Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (CSN) regroupe 75 syndicats représentant environ 4 500 membres. Quant à la CSN, elle compte plus de 300 000 travailleuses et travailleurs provenant de tous les secteurs d’activité, tant public que privé.

Renseignements : Denis Beaudin, responsable, tél. : 418 689-2294

 – 30 –

Lire aussi:

À venir:

Derniers Évènements passés