[headline][/headline]Communiqué de presse pour diffusion immédiate[headline][/headline]
Source : Syndicat des professionnels et techniciens du CSSS de la Haute-Gaspésie (CSN) et le Syndicat des employés du CSSS de la Haute-Gaspésie (CSN)
CSSS de la Haute-Gaspésie
Les syndicats membres de la FSSS-CSN de la région se positionnent résolument pour la promotion des services de santé et de services sociaux publics
(Ste-Anne-des-Monts, le 22 août 2012) – Le Syndicat des professionnels et techniciens du CSSS de la Haute-Gaspésie (CSN) (SPTCSSSHG (CSN)) et le Syndicat des employés du CSSS de la Haute-Gaspésie (CSN) (SECSSSHG (CSN)) lancent un cri du cœur concernant la surcharge de travail causée par le mode de financement du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Ils critiquent de plus le fait que la qualité des services n’ait pas fait l’objet d’une analyse par un observateur nommé par le Ministère.
Les syndicats tiennent à rappeler que le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Yves Bolduc, a nommé monsieur René Lepage à titre d’observateur pour analyser le climat de travail, mais jamais l’accessibilité des services ou la qualité de ceux-ci n’ont fait l’objet du mandat conféré. Selon les syndicats, encore aujourd’hui, une surcharge de travail majeure menace grandement la qualité des soins donnés à la clientèle et ces problèmes sont imputables au sous-financement qui s’est aggravé sous le gouvernement Charest.
En effet, selon le SPTCSSSHG (CSN) et le SECSSSHG (CSN), la Loi 100 sur le retour à l’équilibre budgétaire diminuant les coûts d’administration a un impact direct sur les services à la population, contrairement à ce qu’affirmaient les membres du gouvernement Charest. Cela est sans compter le sous-financement chronique de certains soins de santé et de services sociaux. Malgré les efforts mis de l’avant par la nouvelle direction générale et malgré le fait que le climat de travail et de confiance se rétablit, les problèmes de surcharge de travail sont toujours aussi présents.
Le président du SECSSSHG (CSN) par intérim, Billy Lavoie, affirme quant à lui que « plus de 1500 dictées en imagerie médicale n’ont pas été rédigées pendant quelques mois en raison d’une surcharge au travail de la personne salariée les rédigeant, ce qui aurait pu avoir des conséquences très graves pour toutes ces personnes qui auraient pu avoir un diagnostic de cancer, car sans traitement rapide, tout aurait pu empirer. Le problème est résolu, mais ça aura pris un an pour y arriver. On ne fait plus que de la gestion de crise. De plus, on est en pénurie de personnel au CHSLD et cette situation crée de sérieux problèmes de soins pour les bénéficiaires, parce qu’on est moins présent pour eux. Tout ça fait en sorte que les bénéficiaires perdent plus rapidement leur autonomie, faute de stimulation des intervenants trop surchargés et il y a de plus en plus de plaintes des familles.»
Le président du SPTCSSSHG (CSN), Jacques Mimeault, dénonce cette pratique : « Les travailleurs du centre l’Escale travaillant de soir sont encore en situation de risque, car ils sont toujours seuls avec une clientèle ayant souvent des troubles concomitants en santé mentale et certains usagers qui proviennent parfois des milieux carcéraux. C’est sûr que le nouveau directeur général du CSSS fait son possible, mais l’argent qu’on ne reçoit pas de l’Agence pour créer un poste de soir crée un problème majeur. Il est plus que temps qu’on valorise directement le secteur public en santé et services sociaux et qu’on arrête de ne penser qu’au privé. Il est temps qu’on aborde les soins de santé et de services sociaux dans cette campagne électorale. »
Le SPTCSSSHG (CSN) et le SECSSSHG (CSN) demandent aux différents candidats de se positionner sur la préservation et la valorisation du secteur public.
Le SPTCSSSHG (CSN) et le SECSSSHG (CSN) affiliés à la CSN représentent plus de 300 membres des travailleuses et travailleurs techniciens et professionnels en santé et services sociaux ainsi que des travailleuses et travailleurs des services techniques, service de soutien, services auxiliaires et de bureautique du CSSS de la Haute-Gaspésie.
Pour plus d’informations :
Samuel Trépanier, conseiller syndical CSN : 418 689-2299
Jacques Mimeault, président du SPTCSSSHG (CSN) : 418 763-8818
– 30 –