[headline][/headline]COMMUNIQUÉ DE PRESSE POUR DIFFUSION IMMÉDIATE[headline][/headline]
Vague de privatisation des services publics en Gaspésie
Une occasion de promouvoir et valoriser les services publics selon la Fédération de la santé et des services sociaux – CSN (FSSS–CSN)
(Gaspé, le mardi 29 novembre 2011) – Une vague de privatisation sans précédent touche actuellement la péninsule gaspésienne selon la FSSS–CSN. La fédération entend donc s’attaquer au problème en lançant un plan d’action faisant la promotion et la valorisation d’un service public de qualité.
« On note depuis plusieurs années, un recours toujours grandissant au secteur privé en Gaspésie. On a devant nous assez de cas pour affirmer qu’il s’agit d’une tendance », explique Jacqueline Duguay, vice-présidente de la FSSS–CSN. Les études menées par la FSSS–CSN ont permis de dégager trois types de privatisation ayant cours actuellement dans la Baie-des-Chaleurs : la sous-traitance, le détournement du programme chèque-emploi-service ainsi que les transferts de lits en ressources privées.
« La diminution du nombre d’heures de soins d’auxiliaires de services de santé et sociaux du réseau public est particulièrement criante aux Îles-de-la-Madeleine, déplore Éric Boulay, président du Conseil central de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (CSN) (CCGIM (CSN)). Il serait très important que l’Agence de la santé et des services sociaux planche sur des solutions permanentes. Le temps des solutions duct tape, c’est fini ! », déclare-t-il.
En réunion avec les présidences des syndicats des établissements de santé gaspésiens, le président du CCGIM (CSN) a tenu à rappeler que le plan d’action a le support complet de la CSN en Gaspésie. Il a également profité de l’occasion pour interpeller les candidats aux élections dans Bonaventure sur le sujet des privatisations.
« Une élection, c’est le moment idéal pour se prononcer sur des sujets d’envergure nationale comme la privatisation, explique le syndicaliste. On invite donc Patricia Chartier, Damien Arsenault, Sylvain Roy et Georges Painchaud à se prononcer sur les positions de leurs partis à ce sujet. On veut des réponses claires », prévient-il.
– 30 –
Renseignements : Félix Cauchy-Charest, Service des communications de la CSN
Téléphone : 514 212-7383
Courriel : felix.cauchy-charest@csn.qc.ca