[headline][/headline]Communiqué de presse pour diffusion immédiate[headline][/headline]
Source : Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (CSN) et Fédération de la santé et des services sociaux – CSN
SERVICE D’OBSTÉTRIQUE AU CSSS DE LA HAUTE-GASPÉSIE,
Qu’en-est-il de la réouverture du service?
(Chandler, le 20 septembre 2011) La Fédération de la santé et des services sociaux de la CSN (FSSS-CSN) et le Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (CSN) (CCGIM (CSN)) maintiennent leur position à l’effet que le CSSS de la Haute-Gaspésie doit rétablir le service d’obstétrique, et ce, le plus rapidement possible afin d’éviter que surviennent des complications à la suite d’un voyage sur une distance de plus de 90 kilomètres à parcourir pour recevoir des soins.
Ces organisations affiliées à la CSN rappellent que nous devons pallier cette situation le plus rapidement possible en impliquant tous les acteurs sociaux.
La FSSS-CSN et le CCGIM (CSN) tiennent à rappeler qu’il y a eu fermeture du service d’obstétrique en 2008, obligeant ainsi les femmes enceintes et leurs familles à se diriger au CSSS de Matane pour recevoir certains services, et ce, bien que les deux établissements se trouvent à une distance de plus de 90 kilomètres.
La vice-présidente régionale de la FSSS-CSN, Jacqueline Duguay, trouve aberrant qu’on n’ait pas encore rétabli le service d’obstétrique. « Tant et aussi longtemps qu’on ne verra pas de signes concrets de réouverture, on entend alerter l’opinion publique pour sensibiliser la population sur cet enjeu. Fermé depuis trois ans et encore deux ans à attendre, c’est inacceptable. Demain, le mercredi 21 septembre, de 12 h à 13 h, une manifestation aura lieu devant le CSSS Haute-Gaspésie pour démontrer notre désaccord face à cette situation qui perdure et qui entraîne beaucoup d’insécurité de la part des bénéficiaires.»
Aussi, le président du CCGIM (CSN), Éric Boulay, déclare encore une fois que : « la direction du CSSS de la Haute-Gaspésie devrait prioriser la réouverture du département d’obstétrique à leur agenda. La fermeture des soins obstétriques entraîne une diminution directe et lourde des soins prodiguées aux femmes de la Haute-Gaspésie et, par le fait même, augmente les risques associés aux grossesses. De plus, nous devrions pouvoir compter sur l’intervention de monsieur Yves Bolduc, ministre responsable de notre région et ministre de la Santé et des Services sociaux, pour que ce dossier soit mené à terme dans les plus brefs délais et au bénéfice des citoyennes et citoyens de notre région.»
La Fédération de la santé et des services sociaux regroupe plus de 125 000 membres, dont environ 110 000 membres travaillant dans les services publics de la Santé et des Services sociaux. Elle est l’une des huit fédérations composant la CSN.
Le Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (CSN) représente quelque 4 500 travailleuses et travailleurs de tous les secteurs de la société et de l’économie gaspésienne.
Pour plus d’informations :
Jacqueline Duguay, vice-présidente régionale FSSS-CSN : 418 689-2299
André Legault, conseiller syndical CSN : 418 689-2294
– 30 –