[headline][/headline]Communiqué[headline][/headline]
Pour diffusion immédiate
UNE PREMIÈRE CONVENTION COLLECTIVE POUR
COOP. ACCÈS TRAVAIL GIM
(Gaspé, le 22 août 2011) Mis à pied depuis le 1er juillet 2011 par le Service externe de main d’œuvre de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine qui avait décidé de se départir de leur service, les conseillers en emploi du Service d’aide à l’emploi de la Côte-de-Gaspé ont pris leur sort en main et ont formé leur propre organisme. Ils assurent ainsi leurs emplois et, par le fait même, la relève des services d’aide à l’emploi s’adressant à la population de la MRC de la Côte-de-Gaspé. C’est donc ce nouvel organisme, la Coop. Accès Travail GIM, qui reprend le flambeau.
C’est dans le cadre de cette transformation que les conseillers en emploi de la Coop. Accès Travail GIM ont négocié leur première convention collective. Cette première convention collective assure aux travailleurs une amélioration de leurs conditions de travail tant au niveau salarial que normatif, qui sont maintenant des plus compétitives. De plus, par leur type d’organisation, soit une coopérative de travailleurs, ils s’assurent d’une convention collective axée sur une approche ressources humaines qui respecte les préoccupations contemporaines des professionnels du domaine de l’employabilité, que cela soit, par exemple, des clauses de formation continue ou des horaires flexibles. « On peut maintenant affirmer qu’on a, par notre volonté, sauvé nos emplois et en formant une coopérative de travailleurs, on peut continuer à travailler dans le domaine qu’on a choisi en s’assurant d’avoir des conditions de travail des plus compétitives à l’égard du marché » déclare Jocelyn Lacasse, président de Coop. Accès Travail GIM.
Rappelons que la mission de Coop. Accès Travail GIM consiste à aider la population active adulte à se préparer à la recherche d’emploi et à surmonter les obstacles dans leur parcours socioprofessionnel. « C’est avec fierté qu’on peut déclarer qu’avec cette convention collective et le mode d’organisation en coopérative, on a un des contextes des plus favorables ainsi que tous les outils nécessaires pour exercer notre profession et faire rayonner nos services dans la MRC Côte-de-Gaspé. » de conclure M. Keven Gauthier, vice-président de la coopérative et conseiller industriel de formation.
Le Syndicat des intervenants salariés du SEMO Gaspésie – Les Îles – CSN est affilié à la Fédération des Professionnèles, au Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine (CSN) et à la CSN.
Renseignements : Dominique Dodier, conseiller syndical, téléphone : (418) 689-2591
– 30 –