GRÈVE AU S.E.M.O. GASPÉSIE – LES ÎLES
(Chandler, le 7 février 2011) Réunis en assemblée générale dimanche soir, les membres du Syndicat des intervenants salariés du S.E.M.O. Gaspésie – Les îles – CSN, œuvrant dans le domaine de l’aide à l’emploi aux personnes handicapées et aux personnes réintégrant le marché du travail, ont voté unanimement une grève générale illimitée dans le but de faire avancer les négociations qui stagnent. À la suite de cette décision, le syndicat entreprend une première journée de grève aujourd’hui. Les membres vont installer leur ligne de piquetage devant le siège social du S.E.M.O., à Gaspé :
QUAND : le 7 février 2011
HEURE : de 11 h à 12 h 30
Où : au 6, rue des Lilas, à Gaspé
Ce syndicat affilié à la CSN a été accrédité le 30 novembre 2009 pour représenter les salariés en vue de conclure une première convention collective de travail. Les enjeux principaux pour le syndicat sont de rendre une stabilité au niveau des effectifs étant donné le roulement de personnel accentué des dernières années ainsi que d’obtenir des salaires équivalents à ceux de leurs collègues S.E.M.O. des autres régions également syndiqués. Face à l’intransigeance de l’employeur, le syndicat a dû se prévaloir du service de conciliation de la Commission des relations du travail pour faire avancer les négociations.
À la suite de la décision du conseil d’administration de se débarrasser du volet Service d’aide à l’emploi (SAE) pour les personnes non-handicapées, les membres sont inquiets pour leur emploi. Pourtant, selon le président du syndicat Jocelyn Lacasse, il n’y a pas de remise en question du service offert aux clients. « Ça fait plus de dix ans que le S.E.M.O. offre des services aux deux clientèles, ça fonctionne très bien. Autant nos clients en recherche d’emploi que nos partenaires qui les accueillent sont satisfaits des services rendus. Nous comprenons mal la décision du conseil d’administration vu l’efficience souhaité d’Emploi-Québec avec lequel S.E.M.O. est en entente de service. »
Le syndicat qui compte 12 membres est affilié à la Fédération des professionnèles, au Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine inc. (CSN) et à la CSN.
Renseignements : André Legault, conseiller syndical, téléphone : (418) 680-3987
– 30 –