[headline]Communiqué[/headline]
Entente de principe des responsables de service de garde en milieu familial (RSG)
La toute première entente historique pour les RSG membres de la CSN
QUÉBEC, le 25 novembre 2010 – Les RSG membres de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) tiennent à souligner le caractère historique de l’entente de principe intervenue avec le ministère de la Famille et des Aînés.
Réunies en conseil sectoriel spécial dimanche dernier, les déléguées des quelque 2000 RSG membres de la FSSS-CSN ont entériné l’entente de principe qui est intervenue et se sont donné le mandat de la recommander à leurs membres en assemblée générale.
L’entente prévoit de multiples ajustements tant sur le plan salarial qu’au niveau des avantages sociaux. Sylvane Dumais, membre du comité de négociation national, se dit très satisfaite du résultat. « Nous nous sommes entendues avec le MFA pour ne pas révéler cette entente », tient-elle à mentionner. « Cette entente historique, c’est grâce à la CSN que nous avons pu l’obtenir », souligne-t-elle.
Le comité national de négociation dévoilera publiquement tous les détails à ses membres lors d’une grande assemblée générale extraordinaire ce dimanche 28 novembre 2010 de 13 h à 16 h 30, à l’Hôtel des Seigneurs de Saint-Hyacinthe. Les RSG membres de la CSN seront invitées à se prononcer sur les textes de leur toute première entente collective.
« Plus de 800 membres ont déjà confirmé leur présence à l’assemblée générale de dimanche, tient à mentionner Karine Morisseau, membre du comité national de mobilisation. On sera fières de leur dire qu’on a atteint notre objectif qui était d’avoir une entente négociée avant les Fêtes ».
Claudette Carbonneau, présidente de la CSN et Francine Lévesque, présidente de la FSSS-CSN seront présentes pour souligner la lutte importante que ces travailleuses ont menée depuis 10 ans pour faire reconnaître leur travail à sa juste valeur.
La FSSS-CSN représente plus de 120 000 membres, dont près de 2000 RSG en Outaouais, en Estrie, dans le Bas-Saint-Laurent, au Saguenay, au Lac Saint-Jean, dans les Laurentides, dans Lanaudière, en Montérégie, en Gaspésie, aux Îles-de-la-Madeleine, dans Québec-Chaudière-Appalaches ainsi qu’en Abitibi.
- Source : Fédération de la santé et des services sociaux
- Renseignements : Félix Cauchy-Charest, Service des communications de la CSN 514 212-7383