[headline][/headline]Communiqué[headline][/headline]
Diffusion immédiate
Source : le Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine inc. (CSN)
Du 24 au 30 octobre 2010
Semaine nationale de la santé et de la sécurité au travail de la CSN
(Chandler, le 22 octobre 2010) – Du 24 au 30 octobre, le Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine inc. (CSN) invite tous ses syndicats affiliés à diffuser les bons coups réalisés dans leur milieu de travail en matière de prévention en santé et en sécurité au travail dans le cadre de la Semaine nationale de la santé et de la sécurité au travail qui a pour thème « Ensemble la prévention on la prend à cœur »
Le Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine inc. (CSN) compte donc profiter de cette semaine pour sensibiliser encore plus leurs membres à l’urgence de passer à l’action afin de prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles. Le Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine inc. (CSN) tient à faire connaître le bon coup du Syndicat des employés du Centre spécialisé des pêches de Grande-Rivière (CSN) dont un de ses membres a innové un protecteur, fabriqué sur mesure, recouvrant les câbles de remorque du chalut sur « Le Bussola », bateau-école servant à la formation des élèves. Ces câbles, laissés libre, pouvaient entraîner toute personne à proximité. L’École des pêches et de l’aquaculture du Québec a reçu le prix Innovation de la CSST pour la mise en place de ce protecteur.
Un journal sera également disponible à compter du 25 octobre prochain, sur le site de la CSN à l’onglet Documentation, qui présente, pour chaque fédération, un bon coup réalisé par un syndicat. Chaque bon coup a un complément d’information, des photos et des liens sur la section de la santé et de la sécurité au travail à l’adresse suivante : csn.qc.ca/web/csn/semaine-sst.
Par ailleurs, la CSN demande aux employeurs de s’engager dans cette voie et de faire de la prévention une priorité quotidienne dans les milieux de travail. Selon la CSN, le thème de cette année nous rappelle aussi que nous devons tous individuellement et collectivement nous sentir concernés par les nombreux problèmes présents en matière de santé et de sécurité au travail.
Assemblées générales, colloques, rencontres d’information sur les lieux de travail, visites de chantiers de construction : différentes activités pour promouvoir la santé et la sécurité au travail seront organisées.
Revendications
Pour améliorer la santé et la sécurité du travail, le Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine inc. (CSN) et la CSN revendiquent que :
- le gouvernement applique à tous les secteurs, sans exception, la réglementation prévue à la Loi sur la santé et sur la sécurité du travail et en particulier ses outils de prévention (comité paritaire de santé et de sécurité, nomination de représentants à la prévention, élaboration des programmes de prévention et de santé) ;
- le nombre d’inspecteurs à la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST), qui est de 300, doit être augmenté.
Le Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine inc. (CSN) regroupe 75 syndicats représentant plus de 4 000 membres.
Fondée en 1921, la CSN compte plus de 300 000 travailleuses et travailleurs de tous les secteurs d’activité, tant dans le secteur privé que dans le secteur public.
-30-
Renseignements : Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine inc. (CSN),
Téléphone: (418) 689-2294