[headline][/headline]Communiqué de presse pour diffusion immédiate[headline][/headline]
Source : Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine inc. (CSN)
Relations de travail
Un autre syndicat CSN chez la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU)
(Chandler, le 13 octobre 2010) C’est officiel, dorénavant, les travailleuses et travailleurs de cette société, rattachés à la base de Bonaventure, feront partie d’un syndicat affilié à la Confédération des syndicats nationaux (CSN). Le 17 septembre dernier, le syndicat CSN avait déposé une requête en accréditation syndicale auprès de la CRT dans le but de représenter ce groupe de travailleuses et de travailleurs. Après avoir été membres d’une autre organisation syndicale, soit le Syndicat international des métiers, local 2817 (Québec) – FTQ, ils ont décidé de rallier les rangs de la CSN. Dans une décision rendue le 5 octobre, la Commission des relations du travail du Québec (CRT) a accordé son accréditation au Syndicat national de la sylviculture (SNS-CSN). Avec cette nouvelle accréditation, la CSN représente les employé-es de la SOPFEU de la Gaspésie, de l’Abitibi-Témiscamingue, de la Côte-Nord et du Bas-Saint-Laurent.
Pourquoi la CSN ?
L’amélioration de leurs conditions et le savoir-faire de la CSN dans la négociation des conditions de travail de leur secteur ont compté au nombre des motifs qui ont incité ces travailleurs à adhérer à la centrale syndicale. De plus, les pratiques des syndicats CSN, autonomes et démocratiques, ont favorisé cette même adhésion. À cela, il faut ajouter que les nombreux services donnés par la centrale syndicale, dont le service juridique, la formation et la défense des personnes victimes d’accident ou de maladies du travail, ainsi que ses compétences dans plusieurs domaines, dont les assurances, les régimes de retraite et différentes questions professionnelles, ont aussi incité ces travailleurs à choisir la centrale syndicale. En plus de ceux cités ci-haut, la CSN offre de nombreux autres services aux syndicats affiliés.
Enfin, la présence de la CSN dans la région, représentée par le Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine inc. (CSN) a aussi milité en faveur de cette affiliation. Le conseil central verra à développer la solidarité entre les employé-es ainsi qu’avec l’ensemble des autres membres de la CSN dans la région. C’est la Fédération des travailleurs du papier et de la forêt – CSN qui négociera les prochaines conditions de travail de ce groupe de travailleuses et de travailleurs.
Le Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine inc. (CSN) regroupe 75 syndicats représentant plus de 4 000 travailleuses et travailleurs.
La Fédération des travailleurs du papier et de la forêt – CSN réunit plus de 100 syndicats regroupant 8 600 travailleuses et travailleurs, dont la SNS-CSN qui représente plus de 800 travailleurs.
Fondée en 1921, la CSN représente pour sa part plus de 300 000 travailleuses et membres.
Renseignements : André Legault, conseiller syndical, téléphone : (418) 680-3987
– 30 –